[ SOCIETE ] L'Unicef alerte sur la forte hausse d'enfants à la rue avant la rentrée scolaire

29 août 2024 à 9h44 par Camille .

Des centaines d'enfants sans solution d'hébergement dans la région


 


Plus de 2 000 enfants sont contraints de vivre dans la rue, selon un rapport alarmant d'Unicef France et de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS). Ces organisations mettent en garde, jeudi, sur les conséquences "désastreuses" de cette situation. D'après le baromètre, au moins 2 043 enfants, dont 467 âgés de moins de 3 ans, ont passé la nuit du 19 au 20 août sans solution d’hébergement, après que leurs familles ont sollicité le 115, le numéro d'urgence pour les personnes sans abri.


Adeline Hazan, présidente d'Unicef France, déclare : "Cette augmentation incessante du nombre d’enfants sans abri est une tragédie. Pour la sixième fois, notre baromètre révèle une dégradation constante de la situation, en violation flagrante des principes de la Convention internationale des droits de l’enfant, que la France a ratifiée" Elle souligne que l'absence de logement empêche les enfants d'accéder à l'école et de bénéficier de soins adéquats, ce qui compromet leur développement.


Concernant les adolescents, elle ajoute qu'ils sont particulièrement vulnérables aux risques de trafic et de prostitution lorsqu'ils se retrouvent dans la rue. "Il est temps que l'enfance et en particulier l'enfance sans domicile devienne une priorité gouvernementale en France", conclut-elle.