[ SOCIETE ] La garde à vue du patron de Télégram prolongée

27 août 2024 à 10h01 par Camille .

La garde à vue du patron de Télégram se prolonge


 


Accompagné de son garde du corps et de son assistante, qui le suivent en permanence, Pavel Durov, fondateur et directeur de Telegram, a été interpellé samedi soir à l’aéroport du Bourget, au nord de Paris. Les autorités judiciaires françaises lui reprochent de ne pas prendre les mesures nécessaires pour contrer les utilisations illicites de sa messagerie par ses abonnés. Au total, douze infractions potentielles lui sont imputées. Parmi celles-ci figurent, entre autres, le refus de fournir les informations nécessaires aux interceptions légalement autorisées, la complicité dans des délits et crimes organisés sur la plateforme (tels que le trafic de drogues, la pédopornographie, l'escroquerie et le blanchiment d'argent en bande organisée), ainsi que la fourniture de services de cryptologie garantissant la confidentialité sans déclaration conforme.


Avec plus de 900 millions d’utilisateurs, Telegram s'engage fermement à ne jamais divulguer d'informations relatives à ses utilisateurs. Dans une interview vidéo rare accordée en avril au journaliste américain Tucker Carlson, Durov a expliqué qu'il avait conçu l'idée d'une messagerie cryptée après avoir subi des pressions de la part des autorités russes durant sa période à la tête de VK, un réseau social qu'il avait fondé dans son pays natal avant de le vendre et de quitter la Russie en 2014. La messagerie en ligne est alors lancée en 2013 par Pavel Durov et son frère Nikolaï, sur laquelle les communications peuvent être chiffrées de bout en bout et dont le siège social se trouve à Dubaï


Le président Emmanuel Macron a réagi, lundi, à l'arrestation de Pavel Durov, dont la garde à vue a été prolongée jusqu'au mercredi 28 août. Il a dénoncé des "informations erronées concernant la France", affirmant que cette arrestation n’avait "absolument rien de politique".


De son côté, le Kremlin a jugé "inapproprié" de commenter pour l’instant l’interpellation. "Nous ne savons pas concrètement de quoi Durov est accusé, et nous n'avons reçu aucune déclaration officielle à ce sujet", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avant les précisions fournies par la procureure de Paris. La porte-parole du ministère des Affaires étrangères russes avait affirmé dès dimanche que « l’ambassade de Russie à Paris s’est immédiatement mise au travail, comme il est d’usage » en cas de détention de citoyens russes à l’étranger.