[ Société ] Le maire d’Arles souhaite débaptiser l’avenue Abbé Pierre.
17 septembre 2024 à 9h37 par Camille .
Le maire d’Arles propose de débaptiser l’Avenue Abbé Pierre en raison d'accusations à l’encontre du fondateur d’Emmaüs
Par un communiqué officiel publié en fin de journée ce lundi, Patrick de Carolis, maire d’Arles, a annoncé son intention de soumettre au prochain conseil municipal une proposition visant à débaptiser l’Avenue Abbé Pierre, où se trouve notamment le centre Emmaüs. Cette décision fait suite aux récentes accusations qui visent Henri Grouès, plus connu sous le nom d’Abbé Pierre, décédé en 2007. Une vingtaine de femmes l'accusent d'agressions sexuelles présumées commises entre la fin des années 1970 et 2005.
Patrick de Carolis justifie cette proposition en affirmant que "la ville d’Arles, fidèle à ses principes de respect et de protection des victimes, souhaite participer au mouvement de renommer les voies publiques portant le nom de l’Abbé Pierre, en phase avec les valeurs que nous défendons."
En France, ce sont 149 voies publiques qui portent actuellement le nom de l’Abbé Pierre, et plusieurs communes envisagent déjà des mesures similaires. La délibération prévue lors du prochain conseil municipal annoncera le nouveau nom de l’avenue.