[ Société ] Le scoutisme, un tremplin vers la débrouillardise ?

Une récente étude IFOP révèle que les anciens scouts sont plus engagés socialement et mieux dans leur peau.

25 septembre 2024 à 9h12 par Camille .

Une étude IFOP dévoile les nombreux bienfaits du scoutisme, tant sur le plan personnel que citoyen, avec un impact durable sur la vie des anciens scouts.


 


Le scoutisme, un tremplin vers la débrouillardise ?


D’après une récente étude menée par l’IFOP, la réponse est oui. Les anciens scouts semblent plus engagés dans la vie sociale et mieux épanouis, quel que soit leur milieu socio-professionnel.


C’est le cas de Victoire, ancienne membre des Scouts pendant de nombreuses années. Elle est convaincue que son expérience l’a aidée à se construire en tant qu’adulte, notamment en matière de débrouillardise.


En France, le scoutisme est bien implanté avec plus de 900 groupes, dont une vingtaine dans les Bouches-du-Rhône. Publiée le 19 septembre, cette première étude sur « l’utilité sociale du scoutisme » compare les témoignages d’anciens membres des trois principaux mouvements scouts (Scouts et Guides de France, Guides et Scouts d’Europe, et Scouts unitaires de France) à ceux d’un échantillon représentatif de la population française.


Le verdict est sans appel : le scoutisme contribue non seulement à l'engagement citoyen (participation électorale, philanthropie), mais favorise également l'épanouissement personnel. Les anciens scouts, selon l'étude, s'en sortent psychologiquement mieux et se révèlent être des citoyens plus équilibrés et confiants que le reste de la population.