[ Société ] Nouvelle organisation de la collecte des déchets à Arles : des quartiers oubliés et des poubelles qui débordent

Depuis le 30 septembre, la nouvelle organisation de la collecte des déchets à Arles provoque des retards importants dans certains quartiers comme Monplaisir, Griffeuille et Trinquetaille. La mise en place d'un nouveau système GPS semble être en cause.

Publié : 21 octobre 2024 à 16h53 par Camille .

La réorganisation des tournées de ramassage des déchets à Arles, en place depuis le 30 septembre, cause des dysfonctionnements dans plusieurs quartiers. 


 


Depuis le 30 septembre, la communauté d'agglomération ACCM a lancé une nouvelle organisation pour la collecte des déchets, mais plusieurs quartiers d'Arles comme Monplaisir, Griffeuille, et Trinquetaille n'ont plus vu les éboueurs passer. Dans les hameaux tels que Salin-de-Giraud et Le Sambuc, les habitants sont également confrontés à ce problème. Selon Mandy Graillon, vice-présidente en charge de la gestion des déchets, ces dysfonctionnements sont liés au nouveau système GPS qui a redéfini les itinéraires des agents. Les tournées, qui n'avaient pas été modifiées depuis 30 ans, ont dû être réorganisées. Ce changement a créé des retards et des couacs temporaires dans le service.


Un autre facteur aggravant est le taux élevé d'absentéisme chez les agents de collecte, avec une augmentation significative depuis le printemps. En septembre 2024, le taux d'absentéisme atteint 30 %, contre 18 % à la même période l'année précédente. Ce phénomène est possiblement lié à un mécontentement des équipes suite à la suppression du système "fini parti" et aux nouvelles conditions de travail. Malgré ces défis, Mandy Graillon assure que la situation devrait se stabiliser prochainement et qu'il n'y a pas d'augmentation prévue de la taxe des ordures ménagères.


 


Source : LaProvence