[ Société ] Séisme samedi en Méditerranée

16 septembre 2024 à 11h01 par Camille .

L'épisode sismique n'est pas passé inaperçu dans la région.


 


Le géologue Olivier Bellier, affilié à l'université d'Aix-Marseille, a qualifié de "modéré" le séisme survenu dans la soirée du samedi 14 septembre, aux alentours de 20h47, au large de la Côte d'Azur. D'une magnitude de 4,3 sur l'échelle de Richter, ce tremblement de terre a été ressenti jusqu'à Marseille. Ce type de séisme, relativement fréquent dans le sud-est de la France, survient "une à trois fois tous les dix ans", selon Bellier.


L'événement a été automatiquement détecté par les instruments du Bureau Central Sismologique Français (BCSF), et de nombreux témoignages ont été rapportés de Nice à Marseille, en passant par le Var. L’épicentre a été localisé à 90 km au sud-sud-est de Cannes.


Spécialiste des failles sismiques en Provence, Olivier Bellier précise qu'un séisme de cette ampleur, bien qu'il puisse être ressenti, ne provoque généralement pas de dégâts. "Le sol a tremblé", confirme une habitante de Toulon sur le réseau social X, tandis qu’un résident d’Antibes a déclaré avoir "clairement perçu un vrombissement pendant deux secondes".


Cette activité sismique n'est pas rare dans la région, connue pour son dynamisme tectonique, comme l’a rappelé l’ancien directeur du Centre de Recherche et d'Enseignement en Géosciences de l'Environnement (CEREGE). Aucune victime ni dégât notable n’a été signalé, en raison notamment de la distance entre l’épicentre et les zones habitées. Le BCSF a par ailleurs lancé un appel à témoignages sur son site pour permettre à ses analystes de mieux caractériser cet événement sismique.