[ SOCIETE ] Une nouvelle campagne lancée contre le harcèlement à l’école
Publié : 2 septembre 2024 à 11h46 par Camille .
Avant de quitter ses fonctions à Matignon, Gabriel Attal Renforce son Engagement Contre le Harcèlement Scolaire
Gabriel Attal, Premier ministre démissionnaire, a réaffirmé son engagement envers une cause qui lui est chère : la lutte contre le harcèlement scolaire. En ce dimanche 1er septembre, à la veille de la rentrée scolaire, il a annoncé le lancement d'une nouvelle campagne nationale destinée à combattre ce fléau. Cette initiative a été dévoilée le lundi matin à travers divers médias : réseaux sociaux, télévision et radio.
La campagne, conçue en collaboration avec l’association e-Enfance et des pédopsychiatres, adopte la forme d'une « expérience sociale filmée ». Dans le clip, des adultes se mettent dans la peau de victimes et de bourreaux pour illustrer les réalités du harcèlement, avant d'être confrontés à des situations réelles rapportées par le numéro d'appel 3018. De plus, des cours « d’empathie » seront généralisés à la rentrée pour les élèves de maternelle et de primaire.
Chaque année en France, plus d’un million d’enfants sont victimes de harcèlement. « Le harcèlement est un poison. Mais nous sommes en train de trouver l'antidote. Après une prise de conscience collective, le changement de mentalité doit se poursuivre sur le terrain », a affirmé Gabriel Attal, selon les propos rapportés par Matignon. Bien que Gabriel Attal, désormais démissionnaire, ne soit pas en mesure d'annoncer de nouvelles mesures ou de nouveaux financements, le lancement de cette campagne de « prévention », et non de « valorisation », ne rencontre aucun obstacle à sa mise en œuvre, selon les précisions fournies par Matignon.