[ SOCIETE ] UN PROCES HORS NORMES

300 habitants attaquent leurs bailleurs

Publié : 1er septembre 2023 à 15h53 par Camille Delia

Eau contaminée à la légionelle


 


C'est une affaire hors norme qui s'ouvre aujourd’hui devant le tribunal de Marseille. 300 habitants de la cité Air-Bel poursuivent leurs bailleurs sociaux (Unicil, Logirem et Erilia) dans l’affaire de l'eau contaminée à la légionelle. Dans cette cité du 11eme arrondissement, les habitants dénoncent depuis des années la mauvaise qualité de l'eau courante qui sent très souvent le chlore et dont les analyses révèlent aujourd'hui encore des traces de légionelle.


"La légionellose est une infection respiratoire grave due à l’inhalation d’un aérosol d’eau contaminée par la bactérie Legionella. L’infection survient 2 à 10 jours après l’inhalation." Définition donné par le ministère de la santé et de la prévention


En 2017, Djamel Haouache, âgé de 46 ans, est mort après être tombé dans le coma. Les investigations révèleront un taux de "Legionella pneumophila" trois fois supérieur à la normale dans les canalisations au moment du décès.


Il s'agit du premier volet judiciaire au civil ce vendredi pour "réparation d'un préjudice d'anxiété et d'un trouble de jouissance", avant un procès au pénal qui lui, est toujours en cours d'instruction.