[SPORT/LDC] Marseille se relance dans sa campagne européenne

L'Olympique de Marseille s'est imposé contre le Sporting Portugal, en LdC hier soir, dans un Stade Vélodrome vide. Victoire 4-1 dans un match, et notamment la première période, complètement fou. Les Marseillais restent dernier de son groupe, les Portugais toujours leader.

Publié : 5 octobre 2022 à 11h34 par Evan Zugna

L'Olympique de Marseille s'impose enfin en Ligue des Champions ! Les Marseillais ont battu le Sporting Lisbonne 4 buts à 1. L'OM reste dernier du groupe avec 3 points, leurs adversaires directs sont toujours leaders. Prochain match en LdC, déplacement à Lisbonne mercredi, à l'Estadio José Alvalade.  


Une première mi-temps complètement folle


Les Marseillais doivent absolument gagner pour se relancer, mais le début de match est cauchemardesque. Trincao se joue de Balerdi et Veretout, qu'ils manquent d'intensité, et place une belle frappe du pied gauche dans le petit filet. A la 50ème secondes, le Sporting mène déjà 1-0. L'OM semble déjà au fond du trou, dans un pauvre stade vide. Les Marseillais réagissent tout de suite, une deux entre Harit et Alexis Sanchez, le Marocain se présente face à Adan, mais sa frappe manque de puissance et le gardien espagnol repousse. 10e minute, les Lisboètes piquent encore les locaux en contre attaque. Pedro Goncalves reçoit un bon ballon en profondeur de Marcus Edwards et arrive en face à face avec Pau Lopez. Comme son homologue, le portier fait un bel arrêt et garde les Phocéens dans la rencontre. Marseille semble désemparé mais le tournant du match arrive à la 13e minute. Après un ballon d'Mbemba rendu à Adan, Alexis déclenche le pressing sur le gardien du Sporting et contre son dégagement. Sanchez égalise et ouvre le compteur olympien dans cette campagne européenne. L'OM ne s'arrête pas là et le doute à changé de camp. Antonio Adan rate son dégagement et Guendouzi récupère. Le capitaine marseillais décale sur Clauss et centre sur la tête d'Harit qui donne l'avantage aux Olympiens. Le cauchemar du gardien du Sporting Portugal continue. Sur une longue passe de Pau Lopez, il sort et touche le ballon de la main en dehors de sa surface. Il est exclu. Et si ça ne suffisait pas, sur un corner bien frappé par Harit, Balerdi place sa tête et marque le 3e but marseillais. Incroyable retournement de situation. 3-1 pour l'OM à la pause. 


Deuxième période en dent de scie 


Les Olympiens sont en gestion mais méfiance car le Sporting est une très bonne équipe. Les Portugais se créent quelques occasions mais sans grand danger pour Pau Lopez heureusement. A la 83e minute, Marseille se procure enfin une action sur le but d'Israël (gardien remplaçant du Sporting). Mbemba traverse la défense avec une belle agilité technique comme il sait le faire. Alexis récupère et frappe dans un angle fermé. Israël repousse le ballon sur Chancel Mbemba. Le défenseur Congolais feinte sa frappe et marque dans le but vide. 4-1, l'OM l'emporte enfin. 


Alexis Sanchez en leader


L'attaquant Chilien a montré toutes ses qualités hier soir. Son intelligence dans le pressing, a provoqué le premier but et l'erreur d'Adan. Il va même réussir à se procurer une belle occasion à la 85e minute grâce à sa qualité de pression sur les défenseurs Portugais. "El Nino Maravilla" est un bon joueur de pivot et de passe. Il a réussi a créé quelques mouvements intéressants, notamment avec Amine Harit. Son activité a fait la différence ce soir. Le joueur le plus expérimenté de l'équipe à mené l'OM vers la victoire. 


 


photo : l'Internaute