[ SPORT - RUGBY ] Mondial de Rugby: Les Bleus se qualifient pour les quarts de finale
Leur superbe victoire face à l'Italie (60-7) leur permet d'accéder haut la main aux quarts de finale contre l'Afrique du Sud, championne du Monde en titre.
Publié : 9 octobre 2023 à 12h22 par sarah Rios
Coupe du monde de rugby : bête noire des Bleus, sous menace de sanctions... Quatre choses à savoir sur l'Afrique du Sud, adversaire du XV de France en quarts de finale
Grâce à sa victoire contre l'Écosse samedi (36-14), l'Irlande a validé la première place de la poule B, devant l'Afrique du Sud. Les Springboks seront donc les adversaires du quinze de France, première de la poule A, en quarts de finale de la Coupe du monde, le dimanche 15 octobre, au Stade de France (21 heures).
Les Bleus n'ont affronté qu'à une seule reprise l'Afrique du Sud dans l'histoire de la Coupe du monde. C'était en demi-finales en 1995, et les Boks s'étaient imposés sous la pluie de Durban (19-15). Les deux équipes se sont rencontrées pour la dernière fois en novembre 2022. Les hommes de Fabien Galthié l'avaient emporté à Marseille (30-26).
Les Irlandais, de leur côté, affronteront la Nouvelle-Zélande le samedi 14 octobre, également à Saint-Denis (21 heures), dans une revanche du quart largement remporté par les All Blacks lors du dernier Mondial au Japon (46-14).
L'Angleterre et le pays de Galles seront fixés dimanche
Dans l'autre partie de tableau, il faut attendre les matches de dimanche pour connaître les affiches. Première de la poule D, l'Angleterre sera opposée le dimanche 15 octobre à Marseille (17 heures) au deuxième de la poule C. L'Australie, qui occupe actuellement cette position, a très peu de chances de la conserver, car il suffit que les Fidjiens prennent un point face au Portugal ce dimanche soir (21 heures) pour qu'ils retrouvent le quinze de la Rose en quarts.
Premier de la poule C, le pays de Galles affrontera lors de son quart à Marseille le samedi 14 octobre (17 heures) le vainqueur du match entre l'Argentine et le Japon dimanche à Nantes (13 heures). En cas de match nul (et que les deux équipes terminent à égalité de points au classement de la poule D), les Pumas seront qualifiés grâce à une meilleure différence de points (+46 contre +14).