Hebdo semaine 43: Octobre Rose pour le dépistage du Cancer du Sein

RADIO CAMARGUE
  • Podcasts

    Radio Camargue

    Podcasts

    0:00
    5 min 58 sec

      25 octobre 2017 - 5 min 58 sec

      Hebdo semaine 43: Octobre Rose pour le dépistage du Cancer du Sein

      En ce mois d'Octobre rose, on met en avant la santé dans le journal de l'hebdo de Marion Nigoul. Le docteur Elodie Le Cozannet, membre de l'association Arcades à Marseille et médecin coordinatrice des dépistages des cancers dans le département prend la parole pour nous faire un état des lieux sur le dépistage des cancers du sein et nous informera de toutes les actions mises en place pour les femmes qui souhaitent être dépistées. RDV lundi à 12h45 et vendredi à 18h45 dans le journal de l'hebdo. 
       
      Le cancer du sein tue 12 000 femmes chaque année en France. Pour combattre cette maladie, la meilleure arme, c’est le dépistage. Cette année encore, à l’occasion d’Octobre Rose, les initiatives se multiplient pour rappeler la gravité de cette maladie et sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage.
      Les objectifs de cette campagne sont d’éclairer la décision des femmes invitées au dépistage organisé, en les informant des avantages, en particulier la double lecture des mammographies, mais aussi des inconvénients comme le risque de sur diagnostic du dépistage. Il s’agit également de répondre aux interrogations des femmes et des professionnels de santé sur les modalités de dépistage adaptées aux différents niveaux de risque et de cibler plus particulièrement les femmes éloignées du dépistage pour lutter contre les inégalités.

      Les structures de gestion sont chargées d'organiser le dépistage au niveau départemental. Elles invitent par courrier, tous les deux ans, les femmes de la tranche d’âge à participer à ce programme pris en charge à 100 % par l'assurance maladie. Le dépistage organisé du cancer du sein propose la réalisation, tous les deux ans, d'une mammographie et d'un examen clinique des seins pratiqués par un médecin radiologue agréé.

      Les clichés des mammographies réalisés dans le cadre du dépistage organisé bénéficient d’une double lecture, spécificité du dépistage organisé par rapport au dépistage individuel qui coexiste (6 à 7 % des cancers détectés sont identifiés lors de cette seconde lecture).

      Les actions de sensibilisations menées par Arcades:

      S'est déplacé sur les plus grandes structures hospitalières de Marseille mais aussi Vitrolles, Marignane, à la Maison de la vie associative d’Arles, et Miramasse.

      De nombreuses animations ont été et seront mises en place pour rendre l'information moins "lourde" et plus gaie à l'oreille. Marche de sensibilisation, Initiation à la marche nordique, Trail dans le massif des calanques, Parcours découverte VTT, Conférence-débat, un vide-dressing solidaire au profit de la ligue contre le cancer, Stand d'information, Atelier « Technique d’autopalpation " pour les femmes qui appréhende ce premier RDV chez le médecin, une régate, des expositions, des campagnes d'affichages, des animations et stands de beauté, et des dépistages gratuits pour celles qui ont pris leur courage dans les mains. Les moyens sont dépensés chaque année pour le bien de ces millions de femmes qui sont peut être atteintes du cancer du sein et qui ne s'en doute pas.