[ ALERTE INFO ] Sécheresse 2022 : Passage de Tarascon en alerte renforcée

Publié : 9 août 2022 à 15h41 par sarah Rios

[ ALERTE INFO ] Sécheresse 2022 : Passage de Tarascon en alerte renforcée

Sécheresse : passage en alerte renforcée du secteur Crau

Au regard de la situation de sécheresse qui s’accentue dans le département, le préfet des Bouches-du-Rhône a pris ce jour un arrêté qui place la Crau en état d’alerte renforcée et qui complète ceux déjà pris depuis le 1er avril dernier.

Les niveaux d’alerte précédents restent inchangés :

  • État de vigilance : ensemble du département
  • Etat d’alerte : Arc aval, Crau Sud Alpilles, Touloubre aval, littoral Est de Marseille,
    littoral Ouest de Marseille (39 communes)
  • État d’alerte renforcée : Arc amont, Durance, Touloubre amont (72 communes)
  • État de crise : Huveaune amont & aval et Réal de Jouques (19 communes)

L’ensemble du bassin versant de la Durance est concerné par la sécheresse, avec des réserves, notamment le lac de Serre-Ponçon, à des niveaux historiquement bas pour la saison. Face à cette situation, la Commission Exécutive de la Durance, en charge de la répartition de l’eau dans les canaux de la Basse-Durance, a réduit dès le mois de juin les apports pour préserver la ressource.
Cette tension sur les réserves du bassin versant de la Durance entraîne une baisse des niveaux de la nappe de la Crau, alors que celle-ci devrait poursuivre sa recharge durant l’été.
La décision de passer le secteur Crau en alerte renforcée a été prise suite au comité = ressource en eau > du 28 juillet 2022 et sur la base de la consultation achevée vendredi 29 juillet.
Le passage en alerte renforcée de la Crau doit permettre une limitation des prélèvements dans la nappe afin de préserver la ressource en eau.
La situation de sécheresse inédite par sa précocité continue à s’accentuer.
Elle s’illustre par la très faible humidité superficielle des sols (record bas atteint en juin et juillet 2022) et les températures élevées (+3,6°C en température maximale, le mois de juillet est le plus chaud depuis 1947, devant juillet 2006, à l’échelle du département).
Le dernier épisode pluvieux significatif date du 23 juin. Le déficit de précipitations est marqué pour le département, avec un cumul mensuel agrégé de 0,6 mm soit un déficit de 95 % en moyenne. Pour le moment juillet 2022 est le 3ème mois de juillet le plus sec derrière ceux de 1983 et 1984. Certaines communes sont concernées par plusieurs secteurs d’alerte.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Face à l’ampleur de la dégradation de la situation autant locale que régionale, le préfet des Bouches-du-Rhône demande aux particuliers, collectivités, industriels, commerçants, artisans et exploitants agricoles de suivre scrupuleusement les restrictions d’usage et d’adopter un comportement quotidien solidaire et sobre dans
l’utilisation des ressources en eau. Des contrôles du bon respect de ces restrictions sont opérés par les services de l’État, 85 contrôles ont eu lieu à ce jour.

Situation de la sécheresse dans les Bouches-du-Rhône

Crise sécheresse sur l’Huveaune amont, l’Huveaune aval et Réal de Jouques et restrictions associés pour les 19 communes concernées :
Jouques, Peyrolles-en-Provence, Auriol, Belcodène au Sud de la RD908, Cadolive, La Bouilladisse, La Destrousse, Peypin, Roquevaire, Saint-Savournin, Allauch, Aubagne, Gémenos, Carnoux-en-Provence, Mimet, Plan-de-Cuques, la Penne-sur-Huveaune, le Nord de Roquefort-la-Bédoule et Marseille pour les arrondissements 4, 5, 8, 9, 10, 11, 12 et 13.


Le stade de = crise sécheresse > vise l’interdiction de tous les prélèvements en rivières ou en nappes sur les communes concernées, à l’exception des usages prioritaires (agriculture et gestionnaire d’eau potable notamment).
Il définit également pour les ressources extérieures provenant de la Durance et du Verdon dites = maîtrisées2 >, des règles strictes dans l’usage de l’eau.

tableau alerte particuliers