[ Société ] Le Brevet, obligatoire pour entrer en seconde dès 2027 : une nouvelle réforme éducative
Brevet obligatoire seconde 2027, réforme brevet 2027, prépa seconde CAP, accès au lycée avec brevet, réforme éducation nationale
Publié : 13 novembre 2024 à 9h51 par Camille .
Une réforme éducative qui renforce les conditions d'obtention du brevet et modifie le parcours des élèves
À partir de la rentrée 2027, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) deviendra une condition essentielle pour intégrer la classe de seconde. Cette réforme, annoncée par le ministère de l'Éducation nationale, prévoit également un renforcement des critères d'obtention du brevet dès l'année prochaine. Désormais, le brevet reposera sur une répartition de 60 % pour l'épreuve finale et de 40 % pour le contrôle continu, remplaçant l'équilibre actuel de 50/50.
Dans le cas où un élève ne décroche pas son brevet, il sera orienté soit vers un CAP, soit vers une "prépa seconde" en lycée, une classe préparatoire destinée à consolider les compétences des élèves en vue de leur passage en seconde l'année suivante. Ce parcours supplémentaire, permet aux élèves de se familiariser avec les méthodes et attentes du lycée tout en affinant leur projet d'orientation. À ce jour, l'accès à cette classe est basé sur le volontariat et est décidé lors du conseil de classe du troisième trimestre.
À la fin de cette année préparatoire, les élèves intègrent la seconde dans leur lycée de secteur, sauf en cas de réorientation souhaitée. La prépa seconde est organisée en petits groupes de 25 élèves maximum, garantissant un suivi personnalisé, selon les directives du ministère de l'Éducation nationale.