[ SOCIETE ] Rive droite du Rhône : la ligne ferroviaire rouvrira en 2022

Publié : 2 juin 2021 à 10h12 par sarah Rios

L’Établissement public de sécurité ferroviaire avait repoussé l’ouverture de la ligne ferroviaire rive droite du Rhône jusqu’à 2024. Initialement, le conseil régional d’Occitanie prévoyait une réouverture à fin 2021.

En période électorale, c’est une nouvelle que savoure Carole Delga. Ce matin à travers un communiqué, la présidente socialiste sortante a assuré : « J'ai obtenu toutes les garanties du Premier ministre : la Rive Droite du Rhône rouvrira aux voyageurs en 2022. » La ligne ferroviaire de 82 km relie en 1h20 la commune de Nîmes à celle de Pont-Saint-Esprit. À l’heure où les Gardois réfléchissent à diminuer leur empreinte carbone, le "train du quotidien" retrouve toute sa place.

Seulement en janvier dernier, coup de théâtre : l’EPSF (Établissement public de sécurité ferroviaire) estime que la procédure d’autorisation de mise en service de la ligne pourrait repousser son ouverture à 2024. « Je ne pouvais pas me résoudre à ce qu'un projet de remise en service de trois gares (Pont-Saint-Esprit, Bagnols-sur-Cèze et Remoulins, NDLR) puisse achopper sur de tels délais de procédures administratives », commente Carole Delga, rappelant son implication et celle de son vice-président communiste en charge des Transport, Jean-Luc Gibelin, en faveur du rail.

Finalement, « le Premier ministre a apporté un engagement ferme et des garanties claires en faveur de la réouverture en 2022. Il a tenu compte du travail que nous avons mené ces cinq dernières années », poursuit le présidente-candidate. La Région Occitanie dépensera 5,2 M€ pour la conduite des études et la réalisation des travaux sur les gares, permettant la réouverture partielle de la ligne.

Dans un premier temps, celle-ci portera sur la desserte des deux gares voyageurs de Pont-Saint-Esprit et de Bagnols-sur-Cèze. Celle de Remoulins sera saisonnière et exceptionnelle. Les études conduites par SNCF Réseau ont confirmé la faisabilité des travaux nécessaires à l'accueil des trains et des voyageurs dans ces gares dès la fin de l'année 2021. L'offre se constitue de huit allers­-retours par jour entre Pont-Saint-Esprit et Nîmes via Avignon-centre.

[ OBJECTIFGARD/CORALIE MOLLARET ]