[ CLIMAT - FRANCE ] IL SEMBLERAIT QUE L'ETE EST BEL ET BIEN TERMINE
Une masse de froid en provenance de l'Europe du Nord signe la fin des douceurs de saison de façon exceptionnelle.
Publié : 13 septembre 2024 à 10h22 par sarah Rios
Vous l'avez peut-être remarqué cette nuit, le froid s'est installé de manière brutale. En effet, le mercure a chuté significativement, plongeant la France dans ce qui s'annonce comme la journée la plus froide de la semaine. Selon Météo France, cette vague de froid est même exceptionnelle pour une mi-septembre au XXIe siècle. La quasi-totalité des régions subit une baisse d'au moins 5 degrés, conséquence directe d'une masse d'air polaire en provenance du nord de l'Europe.
Dans la moitié nord du pays, les températures cet après-midi ne dépasseront guère les 15 degrés en moyenne, tandis que dans la moitié sud, on n'attendra pas plus de 20 degrés. Ce refroidissement ne sera pas temporaire, puisque ces conditions froides devraient perdurer tout au long du week-end, avec des températures semblables attendues.
De plus, certains massifs montagneux, comme les Vosges et les Alpes, ont déjà vu leurs sommets recouverts de neige, un phénomène assez précoce pour la saison. Ce retour anticipé de conditions hivernales pourrait bien donner le ton pour les semaines à venir, en annonçant un automne plus froid que d'ordinaire.