"Malgré une Feria pascale précoce dans l'année et des conditions météorologiques défavorables, nous avons eu une belle affluence dans la rue. Nous avons pratiquement réussi à passer entre les gouttes. Ce n'est pas la plus grande Feria qu'on a connue, mais c'était une bonne Feria", a résumé Jean-Michel Jalabert, premier adjoint au maire. Environ 300 000 visiteurs sont venus pendant ces 4 jours. Pour cette 58e édition, les animations ont été renforcées, avec 12 concerts et spectacles dans le centre-ville, trois ont été annulées à cause des intempéries. Parmi les nouveautés, le concours de peñas a été un succès, tout comme la bandido à Trinquetaille. Les 7 expositions ont totalisé 11 284 entrées.
Du côté des animations taurines de rue, 7 courses de vaches ont pu avoir lieu sur 8 aux arènes portatives. 6 lâchers de taureaux et encierros sur 9 ont pu se tenir. Le lâcher de 30 taureaux sur le boulevard des Lices devrait être reporté en septembre. "Les bandido ont été un gros succès. On continuera tout ce qu'on peut", a précisé Alain Welsch, vice-président du comité de la Feria.
Aucun incident majeur
Au niveau de la sécurité, tout s'est bien passé. Aucun incident majeur à signaler. Un dispositif maximal a été mis en place : 30 policiers municipaux, 33 pompiers, 378 agents de police nationale et de gendarmerie. 2 792 dépistages ont été réalisés et 28 contraventions ont été dressées. Sans oublier 13 rétentions de permis et 5 gardes à vue. "Le bilan est correct. C'est une Feria positive", a résumé François Toulouse, commissaire de police du district d'Arles. Florian Gerbal, commandant de la compagnie de gendarmerie d'Arles, a souligné qu'aucun accident de la route ne s'est produit. Sur les 3 postes de secours, 189 interventions et 13 transferts à l'hôpital ont eu lieu. "C'est une bonne année pour nous aussi, c'était relativement calme", a indiqué Nicolas Rabouin, chef du centre de secours principal d'Arles. De son côté, la Croix-Rouge a totalisé 93 prises en charge et 11 évacuations à l'hôpital. Avec plus de 160 agents municipaux sur le pont, plus de 23 tonnes de déchets ont été ramassées.
"Un bilan économique plutôt bon"
"Le bilan économique est plutôt bon", a déclaré Jean-Michel Jalabert. Les retombées devraient tourner autour de 12 millions d'euros de chiffre d'affaires. Les hôtels étaient complets le samedi, tout comme les restaurants le lundi midi. "Cela n'a pas été la meilleure Feria des commerçants et hôteliers mais ils restent satisfaits, vu la date et la météo", a dévoilé Jean-Pierre Boeuf, directeur de l'office de tourisme d'Arles. "Le bilan est mitigé pour les magasins. Malgré les nombreux visiteurs, les ventes ont été moyennes", a confié Xavier Savary, président du groupement des commerçants du centre-ville d'Arles. Pour leur part, les 7 bodegas officielles ont fait le plein vendredi et samedi. Le bilan de dimanche est mitigé puisque celles en extérieur ont été contraintes de fermer. Celles abritées ont cartonné. Le premier adjoint a cependant noté "un manque cruel de bodegas" : "Si on en avait quelques-unes de plus et des lieux plus grands pour accueillir le monde dans de meilleures conditions, ce serait mieux en termes de sécurité et ça éviterait aux gens de faire la queue."
Emmanuel Lescot, conseiller municipal délégué à la tauromachie et à la défense de l'identité taurine, a estimé que cette "Feria plutôt miraculeuse est une réussite". Malgré la mauvaise météo, aucun spectacle taurin n'a été annulé. "On s'en est pas trop mal sorti." Les arènes ont été bâchées trois fois d'affilée.
Moins de monde aux arènes
Les conditions climatiques et la date précoce de la Feria ont eu néanmoins un impact sur la fréquentation aux arènes, qui est en légère baisse par rapport à 2023 : 31 000 spectateurs étaient présents au lieu de 38 000 l'an dernier. "On peut saluer le succès des arènes portatives encore une fois. On peut conclure que l'aficion résiste", a tout de même souligné Emmanuel Lescot.
Pour Lola Jalabert, codirectrice de Ludi Arles Organisation, "le bilan de la Feria est très positif au vu de la météo qui était annoncée". L'organisation pensait devoir annuler 3 spectacles taurins. "La Feria s'est bien terminée, avec le retour du soleil. On est ravi, même si la date de fin mars est un point négatif. Ce sera mieux l'année prochaine, avec une feria fin avril", a assuré l'empresa.
En conflit avec Emmanuel Lescot, Bruno Reynier quitte la majorité
Il a envoyé sa lettre de démission au maire le 29 mars : Bruno Reynier, conseiller municipal délégué à l'irrigation et aux quartiers du Trébon et de Monplaisir, ne souhaitait plus siéger au côté d'Emmanuel Lescot au sein de la majorité. Une décision qui est la conséquence d'un accrochage téléphonique entre les deux hommes au sujet de la présidence de la corrida du samedi de la Feria, assurée par le second. Un événement que Bruno Reynier a pris comme un affront fait à Jean-Baptiste Jalabert, directeur des arènes, avec lequel Emmanuel Lescot est en conflit ouvert depuis l'attribution de la nouvelle délégation de service public. Dans un courrier adressé à ses collègues élus et aux agents de la Ville, Bruno Reynier explique aussi ne plus pouvoir faire confiance au maire, coupable à ses yeux d'avoir confirmé son adjoint à la tauromachie malgré son attitude. "On va sûrement vous évoquer des raisons politiques", grince l'élu démissionnaire.
L.R.
SOURCE: LAPROVENCE.COM