[ Découverte ] Une nouvelle espèce de requin fantôme au large de la Nouvelle-Zélande
Publié : 24 septembre 2024 à 10h21 par Camille .
Des chercheurs identifient une chimère à nez étroit sur le plateau de Chatham, révélant des différences génétiques et morphologiques par rapport à ses cousins.
Des chercheurs néo-zélandais ont annoncé ce mardi une découverte fascinante : une nouvelle espèce de requin fantôme, capable de chasser dans les profondeurs de l'océan Pacifique. Des spécimens de cette chimère à nez étroit d'Australasie ont été repérés sur le plateau de Chatham, une zone du Pacifique qui s'étend sur plus de 1 000 km à l'est de la Nouvelle-Zélande, selon l’équipe de l’Institut national de l'eau et de la recherche atmosphérique (Niwa), basé à Wellington.
Les requins fantômes, aussi appelés chimères, sont des poissons étroitement liés aux requins et aux raies, dotés d'un squelette cartilagineux. Ils se nourrissent principalement de crustacés à des profondeurs pouvant atteindre 2 600 mètres. "Les requins fantômes, comme celui-ci, sont essentiellement confinés au fond de l'océan," a déclaré la chercheuse Brit Finucci. Elle a ajouté que "leur habitat les rend difficiles à étudier et à surveiller, ce qui signifie que nous ne savons pas grand-chose de leur cycle de vie ou de leur statut en tant qu'espèces menacées. C'est pourquoi des découvertes comme celle-ci sont d'autant plus passionnantes."
Auparavant, ce requin fantôme était considéré comme appartenant à une seule et même espèce au niveau mondial. Cependant, des recherches récentes ont mis en évidence des différences notables, tant sur le plan génétique que morphologique, par rapport à ses cousins.
Cette découverte souligne l'importance de la recherche marine dans la compréhension de la biodiversité et des écosystèmes océaniques.