[ Documentaire ] 11 millions de vues en 24 h, plus de 300.000 entrées cinéma

Publié : 16 septembre 2024 à 11h19 par Camille .

[ Documentaire ] 11 millions de vues en 24 h, plus de 300.000 entrées cinéma

Engouement "exceptionnel" pour le documentaire d'Inoxtag

 

"Kaizen" : Le documentaire du YouTuber Inoxtag, suivi par plus de 20 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, a connu un succès remarquable avec environ 300 000 entrées en France et 40 000 à l'étranger (Belgique, Québec, Maroc, etc.). Ce film retrace en détail la préparation et l'ascension du mont Everest (8 848 mètres d’altitude) par Inoxtag, de son vrai nom Inès Benazzouz, compte plus de 8 millions d'abonnés sur YouTube, 6,1 millions sur TikTok et 5,6 millions sur Instagram. 

Après un triomphe dans les salles de cinéma le vendredi 13 septembre au soir, Inoxtag a réalisé l'un des meilleurs lancements de l'histoire de YouTube en France. Mis en ligne le samedi 14 septembre à 14 h 30 sur la plateforme détenue par Google, "Kaizen", d'une durée de près de 2 h 30, a rapidement atteint la première place des tendances. En seulement 24 heures, le film a généré plus de 11 millions de vues, 95 000 commentaires et plus d’un million de mentions « j’aime ».

Ces chiffres exceptionnels soulignent l’engouement pour ce documentaire. Selon un porte-parole de YouTube interrogé par l’Agence France-Presse (AFP), il s'agit sans aucun doute d'un des meilleurs lancements de l’histoire de la plateforme en France, bien que le classement précis ne soit pas disponible.

Son film ne se limite pas à retracer sa préparation et son ascension, mais aborde également les impacts du surtourisme, la pollution et les risques associés à l'expédition. Bien que largement acclamé par ses fans, le film a suscité certaines critiques dans la presse et sur les réseaux sociaux. Libération a notamment déploré une sous-représentation du travail des sherpas, tandis que l’alpiniste et photographe Pascal Tournaire, dans L'Equipe, a qualifié le film de « très égocentré » et a remis en question l'ampleur de l'exploit présenté.