[ ECONOMIE/ENVIRONNEMENT - FOS SUR MER ] ArcelorMittal Méditerranée actionne le levier vers les énergies vertes

Décarbonation du site de Fos-sur-Mer (13) : le site inaugure un four poche, installation de dernière génération pour produire de l’acier en réduisant les émissions de carbone

Publié : 26 septembre 2024 à 15h59 par sarah Rios/ArceloMittal service communication

[ ECONOMIE/ENVIRONNEMENT - FOS SUR MER ] ArcelorMittal actionne le levier vers les énergies vertes

Fos-sur-Mer, le 26 septembre 2024 – C’était un projet, annoncé lors de la visite du Ministre Bruno Le Maire le 26 mars 2021. C’est aujourd’hui une réalité : la mise en service du four poche amorce la contribution du site de Fos-sur-Mer à la transition énergétique de l’industrie sidérurgique.
L’installation a été inaugurée ce jour en présence de M. le préfet de Région Provence Alpes Côte d’Azur, M. Christophe Mirmand, Mme Isabelle Campagnola-Savon, présidente de la Commission Entreprises, représentant M. le Président de Région Provence Alpes Côte d’Azur M. Renaud Muselier, M. René Raimondi, Maire de Fos-sur-Mer.


Après la mise en service progressive du four poche puis sa montée en production pendant le deuxième semestre 2024, le site réduira dès 2025 son empreinte carbone de près de 10%. Le four poche est une station de réchauffage de l’acier qui permet de mettre en œuvre beaucoup plus d’acier recyclé qu’auparavant : la part d’acier recyclé dans l’acier élaboré est multipliée par cinq grâce à cette installation. La mise en service de ce four poche permettra donc de réduire la quantité de fonte, composée de minerais de fer et de charbons, de 10% dès 2025. Deux « poches », contenant chacune plus de 300 tonnes d’acier liquide, pourront prendre place dans cette nouvelle installation. L’acier liquide y sera réchauffé par 3 électrodes afin d’atteindre le niveau de température nécessaire au processus de fabrication.
La mise en fonctionnement du four poche marque le démarrage du projet de décarbonation du site qui passe par une transformation profonde du processus de fabrication de l’acier. La phase de construction s’était achevée au premier trimestre 2024 après 2 ans de chantier et les équipes étaient entrées dans la phase de test de ce nouvel outil depuis l’été 2024. Le four poche représente un investissement de 76 millions d’euros, porté par l’entreprise et soutenu à hauteur de 15 millions d’euros par l’Etat dans le cadre de France Relance (désormais intégré à France 2030 et opéré par l’ADEME).

Ce grand projet a mobilisé des équipes de plus de 150 personnes sur les phases de pic du chantier. Aux côtés des spécialistes de l’entreprise en travaux neufs, des aciéristes, mais aussi des entreprises extérieures pour la construction du four poche.

Communiqué de presse


« Grâce à cet investissement que nous sommes très fiers d’inaugurer aujourd’hui, les aciers que nous produisons à Fos-sur-Mer pour équiper les marchés du Sud de l’Europe auront une empreinte carbone réduite dès 2025 » a déclaré Bruno Ribo, directeur général d’ArcelorMittal  Méditerranée jusqu’au 1er octobre 2024. François Sgro, qui succédera à Bruno Ribo en tant que directeur général d’ArcelorMittal Méditerranée, a expliqué : « La concrétisation de ce projet est positive pour le climat et l’environnement. Elle a également beaucoup d’importance pour les équipes, très attachées au site de Fos-sur-Mer, cinquantenaire cette année ».
Le site de Fos-sur-Mer produit une gamme de plus de 150 nuances d’aciers dont un tiers rejoindra votre voiture : pièces de sécurité, aciers électriques pour les moteurs des voitures électriques ou hybrides. Les deux tiers sont des aciers qui équiperont les industries qui vous entourent : le bâtiment, l’agriculture et l’énergie. Le site de Fos-sur-Mer représente 4 000 emplois directs : 2500 salariés ArcelorMittal et 1500 personnes travaillant à l’année sur le site via la sous-traitance.


À propos d'ArcelorMittal


ArcelorMittal est l’un des leaders mondiaux de l’industrie de l’acier et des mines avec 154 000 salariés, une présence dans 60 pays et des installations de production d'acier primaire dans 16 pays. En 2023, ArcelorMittal a réalisé un chiffre d'affaires de 68,3 milliards de dollars et une production d'acier brut de 58,1 millions de tonnes, tandis que la production de minerai de fer a atteint 42,0 millions de tonnes.


Notre objectif est de contribuer à construire un monde meilleur avec des aciers plus intelligents. Des aciers fabriqués à l'aide de procédés innovants qui consomment moins d'énergie, émettent beaucoup moins de carbone et réduisent les coûts. Des aciers plus propres, plus résistants et réutilisables. Des aciers pour les véhicules électriques et les infrastructures d'énergie renouvelable, qui accompagneront la transformation des sociétés au cours de ce siècle. Avec l'acier au cœur de notre action, la créativité de nos équipes et notre culture d'entreprise, nous aiderons le monde à réaliser ce changement. Voilà, selon nous, ce qui fait l’entreprise sidérurgique de demain. En France, ArcelorMittal compte 15 400 salariés dont 850 chercheurs, répartis sur ses 40 sites de production, ses centres de distribution et de services et ses trois sites de R&D. ArcelorMittal a une capacité de production de 11 millions de tonnes d’acier liquide par an en France. La France représente environ un tiers de la production d’aciers plats d’ArcelorMittal en Europe.


Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://corporate.arcelormittal.com et sur https://france.arcelormittal.com