[ECONOMIE]: L’avenir du tourisme fluvial se dessine à Arles.

Publié : 10 novembre 2022 à 16h37 par Patrick Monroe

Plus de 500 acteurs du tourisme fluvial étaient réunis à Arles les 8 et 9 novembre 2022 pour la 6e édition des rencontres professionnelles de la filière, baptisé Sloww. C’est à bras ouverts que le maire Patrick de Carolis les a accueillis au Palais des congrès, « car cet événement fait écho au fait que nous ne voulons plus tourner le dos au Rhône, mais au contraire en faire un acteur incontournable de notre développement économique. »

En marge de ce salon organisé par VNF (Voies Navigables de France), le paquebot Camargue, amarré à Arles, a été le théâtre de l’installation du Club Croisière Rhône-Saône. L’objectif de cette nouvelle structure chapeautée par la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) et VNF est de fédérer les acteurs du tourisme fluvial (croisiéristes, offices de tourisme, collectivités territoriales) afin de mieux le promouvoir.

A Arles, les retombées économiques du secteur sont aujourd’hui évaluées à 1M€ par an. Un chiffre qui devrait doubler grâce à la création d’un nouvel appontement sur le quai du 8-mai, juste après l’ancien pont des Deux lions. Il permettra d’accueillir simultanément deux bateaux de croisière de 135 mètres à partir d’avril 2023, soit près de 40 000 passagers supplémentaires chaque année.

 

[Ville d'Arles]