Sur la carte de la "Météo des forêts", le Vaucluse est classé en vigilance orange. Tout comme l'Aude et l'Hérault. Ce qui signifie que le risque d'incendie de forêt est élevé. Ce risque est, en revanche, modéré (couleur jaune) pour les autres départements de Provence comme les Bouches-du-Rhône, le Var, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. C'est le cas aussi de la Drôme, de l'Ardèche, du Gard, des Alpes-Maritimes ou encore la Corse.
Pour l'heure, le sud-est de la France n'a pas connu de feu de forêt majeur. À la différence de ce qui se passe actuellement en Californie, ou près de 4 900 pompiers, 33 hélicoptères, 400 camions et de nombreux Canadair, luttent ces derniers jours 30 juillet de manière acharnée contre le plus grand mégafeu de l'année, qui a déjà brûlé une zone plus vaste que la ville de Los Angeles.
À noter que de nombreux massifs du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône sont en jaune sur la carte d'accès aux massifs forestiers. Ils sont accessibles au public mais la prudence est de mise. Et tout type de travaux à proximité de la faune n'est permis (sous réserve) que le matin.