[ Faits divers ] L'ancien PDG de Volkswagen en procès pour le scandale du "Dieselgate"

3 septembre 2024 à 15h06 par Camille .

L'ancien PDG de Volkswagen en procès pour le scandale du "Dieselgate"

Procès de l’ancien PDG de Volkswagen, Martin Winterkorn, dans le scandale du "Dieselgate"

 

Le procès pénal de l'ancien PDG de Volkswagen, Martin Winterkorn, dans le cadre du "Dieselgate" s'ouvre ce mardi 3 septembre, près de neuf ans après la révélation de ce scandale mondial des moteurs truqués, qui a profondément ébranlé l'industrie automobile. Aujourd'hui âgé de 77 ans, Winterkorn est accusé de « fraude en bande organisée ». 

En septembre 2015, Volkswagen avait admis avoir falsifié les données de 11 millions de véhicules pour dissimuler les véritables niveaux d'émissions d'oxydes d'azote. Ce procès, initialement prévu pour l'automne 2021, avait été reporté et séparé de celui des autres dirigeants en raison de l'état de santé fragile de M. Winterkorn, qui a subi plusieurs interventions chirurgicales. 

Le tribunal de Brunswick, situé à proximité du siège historique de Volkswagen à Wolfsburg, pourrait le condamner à une peine maximale de 10 ans de prison. La justice reproche à Winterkorn d'avoir permis la commercialisation de véhicules équipés de logiciels frauduleux, malgré sa connaissance avérée de leur existence, ce qui a entraîné des dommages évalués à plusieurs centaines de millions d'euros.

Il devra également répondre d'accusations de faux témoignage devant une commission d'enquête parlementaire en 2017, lorsqu'il avait affirmé n'avoir appris l'existence des dispositifs truqués qu'en septembre 2015. L'accusation soutient qu'il en avait été informé plus tôt cette même année.

Seul autre haut dirigeant de Volkswagen à avoir été jugé à ce jour, l'ancien PDG d'Audi, Rupert Stadler, a été condamné en juin 2023 à Munich à une peine de prison avec sursis et à une amende de 1,1 million d'euros, après avoir plaidé coupable de ne pas avoir stoppé la vente des véhicules équipés de logiciels frauduleux. Le point central du procès Winterkorn sera donc de déterminer quand exactement il a pris connaissance de la fraude et comment il a géré cette situation.