[ HISTOIRE - GARD ] En creusant dans sa cave, un Gardois découvre des sépultures médiévales
26 juillet 2024 à 10h29 par Correspondante Midi Libre Rios
Drôle de surprise pour cet habitant du village de Castelnau-Valence, entre Nîmes et Alès
"Dans la Gardonnenque tu ne peux pas creuser sans tomber sur quelque chose, qui rappelle son passé gallo-romain ou médiéval, ou même bien au-delà !" entend-on souvent dire dans ce coin du Gard.
Aussi Philippe Monnier, l’historien local ne s’est pas étonné qu’un habitant, proche de l’église romane Saint-Pierre située dans le centre du village de Castelnau-Valence et dont l’existence daterait de 1271, lui fasse part de sa découverte.
Il trouve les squelettes d’un enfant et d’un adulte
En creusant sa cave, celui-ci a eu la surprise de tomber sur des sépultures anciennes, celle d’un enfant et d’un adulte dont les indices, position des corps (en décubitus) et orientation (tournés vers l’Est), ont permis à l’historien de dater ces tombes de la fin du XIIIe ou début XIVe siècle.
"De plus, la présence d’une poterie appelée "Pégau" confirme la pratique moyenâgeuse qui consiste à remplir ces vases de produits parfumés pour éviter les mauvaises odeurs. Au Moyen-Âge, on enterrait les corps trois jours après le décès pour rappeler la résurrection du Christ. L’histoire de nos villages se situe sous nos pieds…" explique Philippe Monnier.
La preuve aussi dans le village voisin et millénaire de Brignon, où furent trouvés de nombreux témoignages des ères passées dont la fameuse mosaïque gallo-romaine exposée au musée de la romanité à Nîmes.