[ MUSIQUE - ARLES ] Sharleen Spiteri, du groupe Texas, a reçu les insignes de chevalier de l’ordre des Arts et lettres à Arles

26 juillet 2024 à 10h48 par stéphane cerri/midilibre.fr Rios

Sharleen Spiteri, du groupe Texas, a reçu les insignes de chevalier de l’ordre des Arts et lettres
Crédit : ville d'arles/r.parent

La chanteuse du groupe Texas a été décorée ce mercredi en mairie d’Arles, en marge d’un concert aux Escales du Cargo.

La rockstar écossaise Sharleen Spiteri, voix du groupe Texas depuis les années 1980, a reçu les insignes de chevalier de l’ordre des Arts et lettres ce mercredi 17 juillet en mairie d’Arles, entourée des membres de son groupe. Patrick de Carolis, maire d’Arles, lui également remis la médaille de la ville, la remerciant pour l’amitié qu’elle porte à la capitale camarguaise.

Cette distinction récompense "les personnes qui sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde", a rappelé Jean-Philippe Thiellay, président du Centre national de la musique.

La chanteuse a vendu plus de 40 millions d’albums avec son groupe Texas. À l’occasion de la cérémonie, les larmes aux yeux, Sharleen Spiteri, dont la grand-mère paternelle était française, a évoqué cette relation particulière qui l’unit à la France. Jeudi, elle se retrouvait le théâtre antique pour les Escales du Cargo, où elle s’était déjà produite en 2019. Depuis 12 ans, elle travaille avec le label indépendant PIAS, installé à Arles.