[ ECONOMIE - ARLES ] les producteurs d'abricots en appellent aux grandes surfaces
Publié : 19 mai 2020 à 7h30 par sarah rios
La saison vient à peine de commencer et déjà les productions locales peinent à être vendues
La lettre ouverte adressée aux GMS (grandes et moyennes surfaces) du Gard est signée des Jeunes agriculteurs 30 et de la FDSEA 30, mais la situation est sans doute similaire pour les producteurs de l'autre côté du Rhône. Alors que la production d'abricots a démarré il y a seulement quelques jours, déjà "la situation se tend sérieusement et nous sommes seulement dans les premiers jours de récolte", alerte le syndicat. "Des producteurs nous ont alerté que sur des marchés pros comme au Grès ou à Châteaurenard, ils ne sont pas arrivés à vendre. Certains sont repartis avec les camions pleins, d'autres ont vendu mais à un prix d'achat de fin de saison. Qui ne leur permet même pas de rentrer dans leurs frais", ajoute Ludivine Verlaguet, présidente des JA 30 qui déplore que "beaucoup de fruits étrangers figurent dans les rayons des supermarchés". Dans le viseur des producteurs locaux, les abricots espagnols notamment.
"Prise de conscience des distributeurs"
"Il faut qu'il y ait une vraie prise de conscience des distributeurs. Qu'ils achètent français à des prix corrects et qu'ils revendent aux consommateurs à des prix corrects, en limitant donc leur marge. Beaucoup de secteurs ont souffert pendant le confinement, pas les grandes surfaces, elles peuvent se le permettre." Mais, et Ludivine Verlaguet d'insister : "cette situation n'est pas une première, chaque année on formule cette même demande aux grandes surfaces. De proposer des produits français quand on est en production." Cette année, cette situation s'est exacerbée avec la crise liée au coronavirus. "On a enchaîné les concurrences déloyales, les aléas climatiques... Les structures agricoles n'ont plus la trésorerie suffisante pour tenir encore sans soutien. Si on veut que la France garde sa souverraineté alimentaire, si on veut conserver des agriculteurs en France, tout le monde doit jouer le jeu."
Et les distributeurs en premier lieu. "L'impact économique négatif que pourrait engendrer la vente d'abricots étrangers sur le sol gardois ne peut être envisageable cette année pour nos producteurs (...) nous vous demandons de soutenir la production locale dans vos rayons, écrivent les syndicats aux grandes surfaces. Certains d'entre vous se sont déjà montrés solidaires en début de crise et nous vous en remercions, il faut impérativement que cela perdure." [ ... ]
Retrouvez l'article complet ICI
Source: laprovence.fr/Julia Razil