Inondations dans le Gard.
Publié : 21 septembre 2020 à 8h24 par Patrick MONROE
Inondations dans le Gard : 500 foyers privés d'électricité, deux personnes toujours recherchées.
e lundi matin, toujours pas de signe des personnes disparues lors des inondations qui ont frappé durement le Gard ce samedi 19 septembre. Le véhicule de l'une d'elles a cependant été localisé.
Ce lundi 21 septembre, les secours restent très fortement mobilisés pour venir en aide aux populations frappées par les intempéries du week-end. Deux personnes sont toujours portées disparues.
Le point de la Préfecture
Electricité
Environ 500 foyers étaient toujours privés d'électricité dimanche au soir. Les communes concernées sont Val d’Aigoual (160 foyers), Saint André de Valborgne (130 foyers), Saint Jean du Gard ( 90 foyers), Monoblet (50 foyers), Saint André de Majencoules(50 foyers) et Saumane (15 foyers). Les équipes d'Enedis restent mobilisées pour rétablir la situation au plus vite.
Téléphonie
Des interventions sont prévues pour rétablir les communications sur les communes de Saumane (l’Estréchure, Les Plantiers et Le Pompidou ) et Saint-André de Valborgne.
Eau
Les livraisons d'eau se sont déroulées sur les communes de Saumane, l'Estrechure et de Saint André de Majencoules,Val d’Aigoual pour un total de 18 000 litres d’eau.
Véhicule retrouvé plusieurs kilomètres en aval
Les pompiers annoncent dans un communiqué avoir localisé le véhicule de celle disparue sur le secteur de Pont d'Hérault.
"La première personne portée disparue sur le secteur de Pont d’Hérault n’a toujours pas été retrouvée, mais son véhicule a été localisé plusieurs kilomètres en aval du lieu où celui-ci a été emporté par le courant", indiquent les pompiers. La seconde personne disparue reste quant à elle sans nouvelles.
Qui sont les deux personnes disparues ?
La première personne disparue, au niveau de Pont d'Hérault est une aide soignante, âgée de 64 ans. Elle est agent de l'hôpital du Vigan au sein du service de soins infirmiers à domicile.
La deuxième personne portée disparue est un homme, un traileur, qui pratiquait la course en montagne au moment de sa disparition.
Forte mobilisation ce lundi
Concernant le dispositif mis en place ce lundi, il consiste essentiellement à rechercher activement ces deux personnes. Les pompiers se concentreront aussi sur le soutien aux populations (épuisement d’eau, nettoyage...), le soutien aux communes et l'aide au nettoyage et dégagement des voies de circulation.
Une centaine de pompiers gardois sont toujours mobilisés sur le terrain, tandis que 250 du département restent mobilisés dans les centres de secours avec le renfort de 250 sapeurs-pompiers des départements limitrophes et de la sécurité civile.
Bilan des opérations de la journée de dimanche 20 septembre
Secteur Anduze :
• 187 opérations de soutien à la population (épuisement, pompage, nettoyage)
• 43 missions de reconnaissance (évaluation, priorisation des besoins)
• Multiples opérations de dégagement des voies de circulation
Secteur Pont d’Hérault :
• 2 opérations de recherche
• 15 opérations de soutien à la population (épuisement, pompage, nettoyage)
• 25 missions de reconnaissance (évaluation, priorisation des besoins)
• Multiples opérations de dégagement des voies de circulation
[SOURCE / MIDI LIBRE]