En matière de lutte contre le Covid-19, tous les coups sont-ils permis? Dans un entretien publié dans le quotidien Le Monde ce mercredi Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé, et Cédric O, secrétaire d’Etat au numérique, assurent travailler sur une application pour smartphones qui informerait du contact des utilisateurs avec une personne infectée. Le projet aurait pour nom "StopCovid."
"On accepte d'avoir moins de libertés?"
Ce programme, qui serait utilisé uniquement sur la base du volontariat et via le Bluetooth, pourrait être une manière de lutter contre la propagation du virus et de préparer à un éventuel déconfinement. Depuis maintenant plusieurs mois, les autorités sanitaires des différents pays touchés par le coronavirus s'attellent en effet à remonter les réseaux de contamination et ces nouvelles données pourraient leur faciliter la tâche.
Seulement, la création de cette application débouche également sur des questions bien plus larges, dont celles des libertés individuelles, et est en train de créer un fossé au sein même de la majorité.
"C'est un désaccord de principe qui agite la classe politique aujourd'hui, et principalement la majorité. Est-ce qu'au nom de la lutte contre le virus, on peut tolérer une forme d'inquisition? Est-ce que pour avoir plus de sécurité, on accepte d'avoir moins de libertés?", s'interroge notre éditorialiste politique Christophe Barbier ce mercredi.
Attention aux "réponses rapides"
Parmi les plus récalcitrants, le député LaREM Sacha Houlié qui, dans une tribune, met en garde contre "les solutions simplistes et les réponses rapides." [ ... ]
Retrouvez l'article complet ICI
Source: BFM.fr/Hugo Septier