[ SOCIETE - ST MARTIN DE CRAU ] Saint-Martin-de-Crau : le complexe multisports de 2 800 m² entre en service

Publié : 9 décembre 2019 à 10h32 par sarah rios

RADIO CAMARGUE

L'idée de construire un nouvel équipement sportif, capable d'accueillir de grandes compétitions et de nombreux spectateurs remonte à 2014. Un projet voulu par Claude Vulpian qui a mis du temps à maturer, en fonction des besoins des nombreux clubs de Saint-Martin-de-Crau, qui comptent 2 500 licenciés, pour une commune de 14 000 habitants. C'est donc la zone du Salat, derrière le Super U et à proximité du lycée Saint-Charles qui a été choisie pour accueillir le nouveau complexe multisports d'une surface de 2800 m² au plancher, avec 700 places assises, six vestiaires, deux salles de réunion et un parking de 300 places. L'équipement sportif a été inauguré samedi par le maire Dominique Teixier en présence de nombreux habitants. Ce complexe s'ajoute aux quatre gymnases de la ville. Il servira à de très nombreux clubs et disciplines : le handball, le basket, le volley, le badminton, le tennis de table, le tir à  l'arc, le futsal, les arts martiaux, la boxe, l'escrime, la gymnastique, la danse... Il pourra également accueillir des spectacles et sera utilisé aussi par les lycéens.

Dix-huit mois de travaux

Les travaux auront duré 18 mois et pris trois mois de retard "en raison des conditions météorologiques et de la crise des gilets jaunes" explique Robert Moschini, ingénieur à la Ville, qui a suivi depuis le début ce projet, l'un des plus importants, sinon le plus important de la mandature. "Ce complexe répond à plusieurs demandes. Celle du club de hand, en pré-national, et qui devrait monter en national. L'équipe a besoin pour cela d'un terrain aux normes auquel ne répond pas le gymnase du Logisson. De très nombreux clubs avaient également besoin d'un nouveau lieu, car les créneaux horaires des gymnases ne répondent pas à la demande. Et puis il y a les besoins du lycée".

L'investissement est totalement assumé par le maire, Dominique Teixier, qui dans son discours d'inauguration a tenu à remercier les partenaires : le Conseil départemental et Martine Vassal en premier lieu, qui a financé 55 % du montant des travaux, soit 2,389 millions d'euros dans le cadre du contrat départemental de développement et d'aménagement 2014-2017. "Sans un tel soutien au départ, ce projet n'aurait pu voir le jour. Merci aussi à  Renaud Muselier, président de la Région, pour la subvention complémentaire à hauteur de 390 000 euros. Merci à monsieur le préfet pour l'aide de l'Etat de 150 054euros. Toutes ses aides précieuses portent l'autofinancement de la commune à 1,414 million d'euros pour un coût total de 4,34 millions euros H.T."

Ce nouvel outil, aux normes, accessible aux personnes à mobilité réduite, sera un plus pour tous les Saint-Martinois. "Le sport est un outil pédagogique unique, au service de l'éducation au sens large. La politique sportive de la commune ne se mesure pas uniquement en termes budgétaires, mais aussi et surtout en terme de valeurs humaines portées par tous les bénévoles associatifs, et qui fortifient le lien social et l'épanouissement de chacun", poursuit le maire avant d'inviter la foule à visiter les lieux.

Source: laprovence.fr/ O.L

Photo: O.L