[ PATRIMOINE ] Une nouvelle découverte archéologique à Nîmes
Une villa romaine découverte dans une "zone résidentielle"
Publié : 3 février 2023 à 13h44 par sarah Rios
Le patrimoine culturel de Nîmes s’étoffe un peu plus. Des fouilles archéologiques en cours depuis la fin d’année dernière ont mis à jour une maison romaine.
Un sol de mosaïque avec des dessins géométriques bien conservés, des décors sur des murs encore debout où les spécialistes devinent des panthères peintes. Des décors qui situent une époque : le Haut-Empire, soit quelques dizaines d'années avant le début de notre ère et jusqu'à deux siècle après. Une villa que les archéologues voient vivre, évoluer et se transformer tout au long de son existence avant, probablement, qu'un incendie ne la détruise.
Une villa située à l'angle de l'avenue Jean-Jaurès et de la rue du Cadereau. A l'époque gauloise, ce terrain était juste à l'extérieur des remparts, les archéologues ont retrouvé des traces d'anciennes vignes à proximité. Après la conquête romaine, ce quartier héberge des artisans, des traces de forges ont été retrouvées, puis des villas y sont construites. Une "zone résidentielle" entre les deux point forts de Nîmes la romaine, le sanctuaire de la Fontaine et la Maison Carrée.
Les curieux pourront venir jeter un oeil dès demain, mais il faut réserver sa place sur le site de l’Inrap.
www.inrap.fr(Attention, inscription obligatoire.)