[ Santé ] Jouets lumineux : l’Anses alerte sur les dangers de la lumière bleue pour les enfants

L’Anses met en garde contre les effets de la lumière bleue présente dans certains jouets lumineux pour enfants.

Publié : 1er octobre 2024 à 11h12 par Camille .

[ Santé ] Jouets lumineux : l’Anses alerte sur les dangers de la lumière bleue pour les enfants

Les jouets équipés de LED bleues, tels que peluches et jeux de société, peuvent nuire à la rétine et perturber le sommeil des enfants.

 

Peluches lumineuses, poupées, tablettes à dessin, camions, toupies ou encore jeux de société : beaucoup de ces jouets contiennent des LED de couleur bleue, et l’Anses tire la sonnette d’alarme. Dans un rapport publié ce mardi 1er octobre, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail avertit que cette lumière peut affecter la rétine et perturber les rythmes biologiques, notamment le sommeil, si l'exposition a lieu en soirée ou durant la nuit.

Les enfants sont particulièrement vulnérables, car leurs yeux filtrent moins efficacement la lumière bleue. Cela augmente leur sensibilité aux effets néfastes sur la santé visuelle, souligne l’Anses dans un communiqué.

Un autre point d'inquiétude est que la norme européenne actuelle sur la sécurité des jouets, révisée en 2020, n’offre pas une protection suffisante des yeux. Sollicitée par le ministère de la Santé, l’Anses a examiné cette nouvelle version et a identifié plusieurs failles. Après avoir testé un échantillon de 19 jouets équipés de LED disponibles sur le marché, l’agence a constaté que la version 2020 est moins protectrice que celle de 2005. En effet, huit jouets qui respectaient la norme de 2020 n’auraient pas pu être commercialisés sous l’ancienne version de la norme en raison du dépassement des seuils de sécurité de 2005.

Dans l’attente d’une révision de la norme, l’Anses recommande un retour temporaire à la version de 2005 pour garantir une meilleure protection des enfants.

En parallèle, elle conseille aux parents de limiter l’exposition des enfants aux lumières bleues ou blanches émanant de ces jouets, surtout deux heures avant le coucher, afin de ne pas perturber leur sommeil et leurs rythmes biologiques.