[ SANTE ] L'Agence du médicament prend des dispositions pour préparer l'hiver
Des dispositions pour éviter les pénuries
Publié : 30 juillet 2024 à 11h43 par Camille
UN ANTIBIOTIQUE EMBLEMATIQUE DES PENURIES
L'amoxicilline, symbole des pénuries en raison de sa forte demande pendant la saison hivernale, est désormais soumise à de nouvelles règles d'approvisionnement pour optimiser la répartition des stocks, a annoncé l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) ce mardi 30 juillet. Les pharmacies doivent dorénavant s'approvisionner en amoxicilline pédiatrique exclusivement via les grossistes-répartiteurs.
L'année dernière, des perturbations dans la chaîne d'approvisionnement de ces médicaments avaient été observées, notamment pour les formulations buvables destinées à la pédiatrie. UCe constat a mis en lumière un problème de répartition inégale sur le territoire, sans qu'il y ait toutefois une insuffisance globale des stocks. En temps normal, les pharmaciens s'approvisionnent à 80 % auprès des grossistes-répartiteurs et à 20 % directement auprès des fabricants.
Cette mesure qui s'applique aux "médicaments pédiatriques à base d’amoxicilline et d’amoxicilline/acide clavulanique" a été décidée pour se préparer "à la prochaine saison hivernale", synonyme de reprise de la consommation, et "face à la situation qui n’est pas encore revenue à la normale", précise l'ANSM dans un communiqué.