[ Santé / Société ] Laboratoires d’analyses médicales : en grève pour 4 jours

Publié : 20 septembre 2024 à 10h14 par Camille .

Laboratoires d’analyses médicales : pourquoi sont-ils en grève pour 4 jours

Grève nationale des laboratoires de biologie médicale : quatre jours de mobilisation contre l’Assurance maladie

 

 

Dès ce vendredi, une grève nationale des laboratoires de biologie médicale débute pour une durée de quatre jours, incluant le week-end. Cette action, menée par sept syndicats, vise à protester contre la décision de l’Assurance maladie de réduire de 10 % les tarifs des actes de biologie. Quasiment tous les laboratoires d’analyses médicales de France seront fermés jusqu’à lundi, avec une réouverture prévue le mardi 24 septembre. Cependant, la grève est reconductible et pourrait se prolonger si aucune avancée n’est obtenue.

Durant cette période, seuls les examens urgents pour les patients hospitalisés seront maintenus. Les syndicats dénoncent une situation intenable où les laboratoires, déjà submergés par la hausse des demandes d’analyses, doivent absorber le dépassement du budget prévu par la Sécurité sociale. "Dans plusieurs régions, la totalité des laboratoires seront fermés", alerte Jean-Claude Azoulay, président du Syndicat national des médecins biologistes.

Selon les prévisions, le budget alloué aux laboratoires sera épuisé autour du 10 décembre, entraînant l’arrêt des prises en charge par la Sécurité sociale. Les syndicats réclament une renégociation de l’accord triennal, avertissant que sans intervention, le réseau de laboratoires de proximité pourrait être gravement menacé, avec des fermetures potentielles à l'horizon.

[ Santé / Société ] Laboratoires d’analyses médicales : en grève pour 4 jours