[ SANTE ] Vers un nouveau système d’indemnisation des arrêts de travail pour maîtriser les dépenses ?
9 septembre 2024 à 9h39 par Camille .
Le déficit de l’assurance maladie sera plus élevé qu’attendu en 2024
Le déficit de la Sécurité sociale dépassera les prévisions cette année, selon Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l'Assurance Maladie (CNAM). En juin, la Commission des comptes publics estimait un déficit de près de 11,4 milliards d’euros, un chiffre qui devrait rester à un niveau historiquement élevé. Pour freiner cette dérive, Thomas Fatôme appelle à une refonte du système d’indemnisation des arrêts de travail.
Dans cette optique, la CNAM prévoit de contacter tous les assurés dont l’arrêt de travail dépasse dix-huit mois afin d’évaluer la justification de la prolongation, examiner les possibilités de reprise d’activité, et, le cas échéant, proposer un mi-temps thérapeutique. En parallèle, environ 7 000 médecins généralistes qui prescrivent un volume important d'arrêts de travail seront sollicités pour échanger sur leurs pratiques et explorer des solutions pour mieux encadrer ces prescriptions.
La CNAM va également introduire de nouveaux certificats d’arrêt de travail plus sécurisés, dans le cadre d’un ensemble de mesures visant à contenir les dépenses. En juillet, la CNAM a présenté un rapport détaillant 30 propositions destinées à générer des économies de 1,56 milliard d’euros d’ici 2025. Parmi ces initiatives, figurent des dépistages plus précoces, des prérogatives élargies pour certains paramédicaux, une meilleure maîtrise des prescriptions, ainsi qu’un renforcement de la lutte contre la fraude.