[ Société ] Blocage au port de Fos-sur-Mer : les dockers en grève pour défendre leurs emplois

17 septembre 2024 à 9h28 par Camille .

Blocage au port de Fos-sur-Mer : les dockers en grève pour défendre leurs emplois
Crédit : GUILLAUME HORCAJUELO/EPA

Grève des ouvriers dockers et personnels portuaires au port de Marseille-Fos

 

La section CGT des ouvriers dockers et personnels portuaires du golfe de Fos a annoncé, dans un communiqué publié vendredi dernier, que les bassins Ouest du port de Marseille-Fos seront à l’arrêt durant 24 heures le mardi 17 septembre. Cette action sera accompagnée d’un rassemblement prévu ce matin devant la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Cette mobilisation intervient alors qu'une centaine d'emplois sont menacés par la procédure de sauvegarde concernant l’un des employeurs de la Darse 1, la société Carfos Sea Invest, dont la liquidation est prévue pour le 13 décembre prochain. Le syndicat pointe du doigt la politique de « transition écologique punitive » menée par le gouvernement d'Emmanuel Macron, qui aurait des conséquences néfastes sur l'emploi.

Christophe Claret, porte-parole des grévistes, souligne que cette fermeture vient aggraver les incertitudes liées au plan de décarbonation des bassins Ouest. Selon lui, les dockers refusent d’être « la variable d’ajustement » de cette transition, et regrettent que les « relais de croissance » promis ne soient toujours pas mis en place. Claret espère également que cette journée de grève relancera le débat sur la réforme des retraites. Il avertit : « Si personne ne nous reçoit, nous réitérerons l'exercice. »