[ SOCIETE ] Cabannes : De la Provence à l'Himalaya, le périple à vélo de deux amies

Parties le 10 mars dernier, elles auront traversé 15 pays et parcouru 14 000 kilomètres

Publié : 26 avril 2023 à 10h11 par Sarah UGOLINI Rios

[ SOCIETE ] Arles : De la Provence à l'Himalaya, le périple à vélo de deux amies
[ SOCIETE ] Arles : De la Provence à l'Himalaya, le périple à vélo de deux amies
Crédit : Valérie Farine

De l'Himalaya à Cabannes, il n'y a qu'un pas, ou plutôt des milliers de coups de pédale. Elles étaient parties le 10 mars dernier de la commune avec pour seul bagage les sacoches sur leurs vélos et beaucoup de courage. Anaïs et Jessica auront réussi le pari fou de traverser 15 pays et de parcourir 14 000 kilomètres à la seule force de leurs mollets pour atteindre les montagnes de Dharamsala, en Inde.

C'est sous un soleil radieux que les deux jeunes cabannaises d'adoption sont arrivées dimanche, en fin de matinée, entourées d'une vingtaine de proches à vélos venus faire à leurs côtés les derniers kilomètres de leur périple pour atteindre l'étang communal de Cabannes. La première adjointe avait même fait le déplacement sur le porte-bagages d'un des vélos de ce petit peloton de bienvenue.

L'Inde est le point de départ de toute cette aventure. Les deux jeunes femmes, respectivement graphiste et chargée de communication et marketing en free-lance, s'y sont rencontrées voilà plusieurs années et souhaitaient vraiment y retourner. C'est après avoir fait la connaissance de deux frères qui souhaitaient rallier le Mexique au Canada que l'inspiration de leur projet fou est née. Elles devaient partir 8 mois, mais c'est finalement après plus d'un an de voyage à vélo qu'elles sont arrivées au bout de leur périple cycliste. "J'ai déjà voyagé en sac à dos mais à vélo, il n'y a rien qui nous sépare des paysages et des gens comme dans un bus ou dans une voiture, le contact est beaucoup plus facile", confie Jessica. La jeune baroudeuse estime que ce moyen de locomotion "facilite vraiment la rencontre et la spontanéité".

Gilles Mourgues, maire de Cabannes, était présent pour accueillir les deux cyclistes intrépides et les remercier d'avoir "véhiculé l'image de Cabannes à travers ces contrées lointaines" en ayant réussi à boucler "ce pari fou". C'est émues et heureuses que les deux jeunes femmes ont remercié les dizaines de personnes venues les accueillir. Elles ont accroché leur bouquet de fleurs d'accueil sur le guidon de leurs compagnons de route, sur lesquels on pouvait aussi observer une bouteille de vin rouge. Après avoir visité 15 pays, ce sont "les paysages de la Géorgie" et "l'hospitalité incroyable de la Turquie" qui resteront les plus marquants pour les deux amies, avec la rencontre du Dalaï Lama. Tout au long de leur aventure, elles ont hissé un drapeau de prière tibétain dans chacun des pays traversés. "C'est pas politique, mais un symbole de paix et d'harmonie", assure Jessica.

Un périple qui n'est pas vraiment fini pour Anaïs et Jessica, qui ont décidé de continuer à "faire vivre leur aventure" dans un livre et un documentaire animé qui devraient sortir à la fin du mois de septembre.

 

Source: laprovence.com