[ Société ] CMA CGM s'offre 48 % de Santos Brasil et vise une prise de contrôle complète
Publié : 23 septembre 2024 à 11h18 par Camille .
Le géant français du transport maritime annonce une offre publique d'achat imminente pour acquérir la totalité du groupe brésilien
CMA CGM a annoncé ce lundi l'acquisition d'environ 48 % du groupe logistique brésilien Santos Brasil, tout en dévoilant son intention de lancer une offre publique d'achat sur les actions restantes dans les mois à venir.
Dans son communiqué, la troisième plus grande compagnie mondiale de transport maritime par conteneurs a indiqué qu'elle collaborera étroitement avec les autorités portuaires et de régulation afin de moderniser et développer le port de Santos, ainsi que l'ensemble des infrastructures portuaires opérées par Santos Brasil.
Valorisé à 11 milliards de réals brésiliens (environ 1,8 milliard d'euros) en Bourse, le groupe sud-américain fait désormais partie d'une stratégie d'expansion majeure pour CMA CGM. Le groupe français a précisé qu'une offre publique d'achat, aux mêmes conditions, sera lancée pour acquérir le reste du capital, avec une finalisation prévue au premier trimestre 2025, sous réserve des approbations réglementaires nécessaires.
CMA CGM, qui a également été un acteur clé en tant que partenaire logistique des Jeux Olympiques de Paris 2024, poursuit ainsi son ambition de renforcer sa présence en Amérique latine et d'accompagner la modernisation des infrastructures portuaires de la région.