[ Société - Economie ] Vers une taxation plus lourde du secteur aérien dans le projet de loi de finances 2025
Le gouvernement français envisage une augmentation de la taxation du secteur aérien dans le cadre du projet de loi de finances 2025, avec une étude d'impact en cours pour définir les modalités. La mesure prévoit une hausse de la taxe sur les billets d'avion, touchant également l'aviation privée, et devrait générer un milliard d'euros.
Publié : 11 octobre 2024 à 15h03 par Camille .
Le gouvernement envisage d’alourdir la taxation du secteur aérien d’un milliard d’euros, une étude d’impact est en cours pour en déterminer les modalités.
Le gouvernement français travaille actuellement sur une augmentation de la taxation du secteur aérien, dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Une étude d’impact est en cours pour fixer les détails de cette mesure, qui pourrait générer un milliard d’euros. Si les défenseurs de l'environnement soutiennent cette initiative, le secteur aérien s’y oppose fermement. Le projet inclut une augmentation significative de la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA), et l’aviation privée serait également concernée, pour contribuer à hauteur de 150 millions d’euros sur le milliard visé.
Le PDG de Corsair, Pascal de Izaguirre, a exprimé son inquiétude, soulignant que les compagnies aériennes sont déjà fortement taxées et en phase de reprise économique. Cette hausse serait répercutée sur les prix des billets d’avion, faisant porter le fardeau sur les passagers.