[ Société ] Jumelage historique entre le lycée Nelson-Mandela de Marseille et le lycée Manuel-Kajuni d'Erevan

Ce projet permet des échanges culturels enrichissants entre les élèves, symbolisés par la plantation d’un olivier au consulat d'Arménie.

Publié : 15 octobre 2024 à 16h35 par Camille .

 Jumelage historique entre le lycée Nelson-Mandela de Marseille et le lycée Manuel-Kajuni d'Erevan
Crédit : DR

Un partenariat inédit scellé au consulat d'Arménie à Marseille après des mois d'échanges entre les élèves des deux établissements.

 

Après des échanges et voyages scolaires développés au fil des mois entre plusieurs classes, le lycée Nelson-Mandela (12e) et le lycée Manuel-Kajuni d'Erevan ont scellé leur jumelage le vendredi 11 octobre au consulat général d'Arménie de Marseille. Huit mois se sont écoulés, et les liens franco-arméniens n'ont cessé de se renforcer entre les lycéens de première, qui participaient à ce projet de jumelage.

La semaine dernière, après le voyage des élèves marseillais en Arménie en mai, vingt-trois élèves arméniens du lycée Manuel-Kajuni d'Erevan sont venus découvrir Marseille et sa région. Ce fut l'occasion de sceller un jumelage inédit entre deux établissements publics de France et d'Arménie.

"Il s'agit d'une première internationale", se réjouit Rose, l’une des organisatrices. Pour le consul général d'Arménie, qui a permis la signature de cet accord de partenariat, cet événement est "un double privilège et un grand honneur", ayant contribué à cette coopération internationale.

Reçus au consulat à Marseille, les lycéens arméniens et français ont planté un olivier, symbole de paix et d'amitié. Francophones débutants, les élèves arméniens ont principalement échangé en anglais avec leurs camarades marseillais, mais une véritable complicité s'est développée entre eux. "Une complicité qui s'est manifestée par des adieux en larmes, aussi bien lors du séjour en Arménie qu'en France", témoigne, émue, la professeure d'histoire-géographie.

Après la visite des Marseillais en Arménie, les demandes pour apprendre le français au lycée Manuel-Kajuni ont triplé. Le jumelage, dont le logo est en cours de conception, vise à pérenniser ces échanges culturels avec, on l'espère, un voyage scolaire annuel organisé par l'ambassade de France.