[ Société ] La Ministre Valérie Létard défend de nouvelles mesures pour faciliter l'accès à la propriété

Valérie Létard, ministre du Logement, propose des mesures pour relancer l'accès à la propriété après la fin du dispositif Pinel, incluant la généralisation du prêt à taux zéro et des exonérations fiscales pour favoriser l'investissement immobilier.

Publié : 23 octobre 2024 à 14h27 par Camille .

La Ministre Valérie Létard défend de nouvelles mesures pour faciliter l'accès à la propriété

Relance de l'accès à la propriété avec la fin du dispositif Pinel et des mesures innovantes

 

Difficultés d'accès aux prêts immobiliers , taux d'intérêts élevés , baisse de la construction immobilière et des ventes de logements ... La ministre du Logement, Valérie Létard, a pris la parole ce mercredi matin sur FranceInfo pour défendre son ambition de relancer l'accès à la propriété, malgré la fin du dispositif Pinel . Elle a souligné l'importance de "donner un signal fort aux primo-accédants" en généralisant le prêt à taux zéro (PTZ) . L'objectif est également de libérer du locatif pour les ménages modestes et moyens.

Valérie Létard a rappelé que le Pinel, une niche fiscale dédiée à l' investissement locatif , disparaîtra à la fin de l'année 2024. Toutefois, elle estime que "l'investissement locatif doit être soutenu" et se montre ouverte aux propositions des parlementaires. pour envisager des solutions transitoires.

Parmi les alternatives au dispositif Pinel, elle a évoqué le Prêt à taux zéro et une proposition du député François Jolivet, visant à exonérer d'impôts jusqu'à 150 000 euros de dons parentaux pour l'achat d'un logement neuf. De plus, une exonération des droits de succession pour les acheteurs d'un logement neuf est envisagée. Actuellement, le PTZ est limité aux zones tendues et aux appartements.