[ SOCIETE ] Ryanair refuse à la violoniste aixoise Esther Abrami l'accès en cabine avec son violon pour un écart d'1 cm

13 septembre 2024 à 11h33 par Camille .

Ryanair refuse à la violoniste aixoise Esther Abrami l'accès en cabine avec son violon

La musicienne Esther Abrami, originaire d'Aix-en-Provence, se voit interdire l'accès à la cabine avec son violon

 

Certaines compagnies aériennes appliquent des restrictions strictes en matière de dimensions de bagages, ce qui peut être une source d’angoisse pour les voyageurs. C’est le cas de Ryanair, qui a récemment suscité une vive réaction en refusant l’accès en cabine à l'instrument précieux de la violoniste française Esther Abrami. Son violon, vieux de presque 200 ans et mesurant 56 cm, a été jugé trop grand pour être transporté en cabine,  la taille maximale étant autorisée est de 55 cm.

La semaine dernière, alors qu'Esther Abrami devait se rendre à Berlin pour enregistrer son nouvel album, elle a été contrainte de rater son vol ne pouvant laisser son violon en soute, en raison de sa fragilité et sa valeur inestimable. "Je me suis vue refuser l'embarquement avec mon violon. En route pour Berlin depuis Marseille pour enregistrer mon troisième album avec Sony Classical, c’est la première fois que je fais face à une telle rigidité et humiliation publique," raconte-t-elle.

La violoniste a proposé de payer un supplément pour transporter son violon en cabine, mais sa demande a été rejetée. Elle a également suggéré de réserver un siège supplémentaire pour son instrument, sans succès. Ryanair a affirmé que la seule option était de placer le violon en soute ou de le laisser à l'aéroport. Cette situation est d’autant plus critique pour les musiciens dont le travail dépend de leur équipement.

Esther Abrami a dû acheter un nouveau billet dans une autre compagnie pour arriver à temps à son enregistrement, un luxe que beaucoup de musiciens ne peuvent se permettre. "Rater un vol peut signifier la perte d'une opportunité professionnelle vitale," déplore-t-elle. Heureusement, elle a pu rejoindre Berlin pour son enregistrement. Depuis la publication de son expérience, elle reçoit de nombreux témoignages d’autres musiciens confrontés à des situations similaires.