[ SOLIDARITE - ARLES ] A Arles, c'est déjà Noël pour les enfants du Secours Populaire

Dimanche 17 décembre, l'association de solidarité organisait la distribution de jouets neufs pour 280 enfants précaires. L'occasion aussi pour eux de croiser le Père Noël vert...

Publié : 18 décembre 2023 à 10h29 par Nada DIDOUH /laprovence.com

[ SOLIDARITE - ARLES ] A Arles, c'est déjà Noël pour les enfants du Secours Populaire
[ SOLIDARITE - ARLES ] A Arles, c'est déjà Noël pour les enfants du Secours Populaire
Crédit : N.D

Un jouet neuf pour chaque enfant, pour que Noël n'oublie personne. Tel était l'objectif que souhaitaient atteindre les bénévoles du Secours populaire du Pays d'Arles. Un vœu qu'ils sont parvenus à réaliser.

Dimanche 17 décembre, pas moins de 280 enfants et leurs familles étaient réunis dans la salle des fêtes pour un après-midi festif. Au programme, spectacle de magie, distribution de cadeaux et de livres et goûter gourmand.

"Pour nous, c'est un moment très important qui marque la fin de l'année, explique Nadine Castellani, bénévole au Secours populaire. On voulait vraiment que chaque enfant puisse avoir un cadeau de Noël."

Après un spectacle de magie qui a su attirer l'attention des tout-petits et les applaudissements appuyés des adultes, Nadine Castellani est montée sur scène. "Est-ce que vous avez été sages cette année ?", a-t-elle demandé à un public qui trépignait d'impatience. "Oui ! !" ont naturellement hurlé les enfants avant d'appeler tous en chœur le père Noël, "un peu sourd et fatigué".

Quelques secondes plus tard, un Père Noël vert, aux cheveux longs et à la barbe grisonnante, accompagné de ses lutins chargés de cadeaux, faisait son entrée ajoutant au brouhaha de la salle municipale. Ces derniers mois, le Secours populaire a travaillé avec une dizaine de partenaires, des entreprises, des collectivités, et des particuliers, pour collecter des jouets neufs ou en bon état.

"À l'issue des collectes, détaille Nadine Castellani, on a organisé des braderies et des bourses aux jouets, qui nous ont permis d'avoir l'argent nécessaire pour acheter des cadeaux neufs à tous les enfants". En parallèle, l'association a mené une action avec la Fnac d'Arles. "Chaque personne qui passait en caisse, avait la possibilité de payer un livre pour un enfant suivi par le Secours populaire", une action qui a eu du succès à en croire les nombreux cartons de livres neufs qui attendaient d'être distribués hier.

"On va commencer par les familles de Tarascon", annonçait une bénévole pour organiser la distribution. Munis d'un bon, les enfants et leurs parents se sont vus distribuer un cadeau et un livre par les bénévoles, alors que le Père Noël était occupé à poser avec des bénéficiaires devant l'objectif d'un photographe. Les photos souvenir seront offertes aux familles lors des habituelles distributions de colis alimentaires.

Au-delà de l'action de dimanche après-midi, qui a dessiné des sourires sur les lèvres des enfants et de leurs familles, les plus de 120 bénévoles que compte le Secours populaire du Pays d'Arles restent engagés sur la distribution de colis et, en ce moment, organisent des maraudes chaque soir de la semaine sur cinq lieux de la ville.

 

SOURCE: LAPROVENCE.COM