[ TV ] C8 : La Chaîne Perd sa Fréquence sur la TNT
Publié : 3 septembre 2024 à 9h52 par Camille .
Deux chaînes phares disparaîtront des écrans TV en 2025
Pour la première fois depuis le lancement de la TNT en 2005, le régulateur de l'audiovisuel, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), a décidé de ne pas renouveler les autorisations de diffusion de deux chaînes emblématiques : C8 et NRJ12. Ces chaînes cesseront d'être disponibles sur la TNT à compter du 28 février 2025, marquant ainsi un tournant majeur dans le paysage audiovisuel français.
Concernant C8, cette décision est largement attribuée aux controverses récurrentes entourant l'émission phare « Touche Pas à Mon Poste » (TPMP), animée par Cyril Hanouna. Au cours des quatre dernières années, les dérapages répétés de l'animateur ont valu à la chaîne plus de sept millions d'euros d'amendes, faisant de C8 la chaîne la plus sanctionnée en France.
En remplacement de C8 et NRJ12, deux nouvelles chaînes issues du milieu de la presse écrite, OF TV et RéelsTV, feront leur entrée sur la TNT. Cependant, le groupe Canal+, propriétaire de C8, n'entend pas baisser les bras. Il a laissé entendre que Cyril Hanouna et son émission phare pourraient rapidement rebondir sur une autre chaîne du groupe, capitalisant sur une audience fidèle de près de 2 millions de téléspectateurs et les importants revenus publicitaires qu'elle génère.