[ Insolite ] Pau : un mystérieux voleur dérobe les lettres « U » des enseignes du centre-ville
Un crime insolite dans le centre ville de Pau
Publié : 25 octobre 2024 à 12h32 par Camille .
Le centre-ville de Pau victime de disparitions de lettres
À Pau, un mystérieux voleur sème le trouble en dérobant exclusivement les lettres « U » des enseignes de divers commerces du centre-ville. Depuis deux ans, les devantures sont peu à peu déformées : un institut de beauté se transforme en « Beaté », une clinique de la chaussure devient la « chassure », et même l'enseigne de vêtements bien connue, « Du pareil au même » , perd son équilibre en devenant « Du pareil à même ». Pourtant, l'affaire n'a pas suscité beaucoup de réactions… jusqu'à ce que le photographe Raphaël Deschodts, installé au centre-ville, devienne à son tour victime de ce phénomène.
Début octobre, son studio se retrouve amputé de son U. Partagé entre amusement et exaspération, Raphaël décide de raconter sa mésaventure sur sa page Facebook, où il découvre ne pas être seul dans cette situation "Je remercie la personne au QI ultra confidentiel pour son acte de bienveillance en arrachant le U de mon enseigne dans la nuit du 8 au 9 octobre dernier. Le U ressemblant au fer à cheval, j'espère que ce dernier lui portera bonheur." . Des commerçants ont également subi ce même tri, et les coûts de remplacement de la lettre manquante peuvent grimper. Pour Raphaël, le devis s'élève à 180 €, un montant que certains ne sont plus prêts à investir, craignant de voir les lettres disparaître à nouveau.
Raphaël Deschodts ne se décourage pas et envisage même de mener sa propre enquête pour retrouver le mystérieux voleur de « U » et mettre un terme à ces disparitions qui, pour les commerçants, deviennent coûteuses et troublantes.