[ Société ] Plus de 80 élus mobilisés pour défendre le Plan Rhône
Publié : 7 novembre 2024 à 14h44 par Camille .
Un appel unanime des élus pour la poursuite des travaux de sécurisation des digues du Rhône face au risque d'inondations.
Le 4 novembre à 17 h, au siège du Symadrem, syndicat responsable de la mise en œuvre du Plan Rhône dans le Delta du Rhône depuis vingt ans, plus de 80 élus des Bouches-du-Rhône et du Gard se sont rassemblés pour signer le deuxième appel du Grand Delta. Ils appellent l'État à respecter ses engagements en matière de protection contre les inondations.
Ce rassemblement fait suite à une demande de l'État, formulée durant l'été, sollicitant une révision du Plan Rhône pour limiter les travaux de renforcement des digues à seulement 15 km, au lieu des 54 km initialement prévus et financés. "On nous demande de réduire les travaux, pourtant validés en septembre 2023", ont souligné Pierre Raviol, président du Symadrem, et Gilles Dumas, maire de Fourques et vice-président du syndicat.
Patrick de Carolis, maire d'une ville vulnérable aux inondations, a exprimé sa solidarité en soulignant l'urgence de maintenir l'intégrité des digues. Julien Sanchez, ancien maire de Beaucaire et député européen, a également insisté sur l'absence de divisions politiques dans ce combat pour la sécurité des territoires. Lucien Limousin, maire de Tarascon, venu représenter Martine Vassal en qualité de vice-président du conseil départemental, a rappelé l'engagement du Département des Bouches-du-Rhône, qui en 2019 a alloué 15 millions d'euros pour la sécurisation des digues du Petit-Rhône.
La demande unanime des élus, soutenue par une lettre envoyée au Premier ministre Michel Barnier, réclame que l'État tienne ses engagements envers le Plan Rhône et poursuive les travaux indispensables pour le Delta.