[ Société ] Baisse des narcohomicides dans les Bouches-du-Rhône en 2024

En 2024, les narcohomicides dans les Bouches-du-Rhône enregistrent une baisse de plus de 50%, grâce à l’augmentation des arrestations pour trafic de drogue.

Publié : 13 décembre 2024 à 9h30 par Camille .

Baisse des narcohomicides dans les Bouches-du-Rhône en 2024

Une diminution significative des crimes liés au trafic de drogue

Le bilan 2024 de la délinquance dans les Bouches-du-Rhône fait état d'une baisse notable des narcohomicides. Depuis le début de l'année, la préfecture de police a recensé 23 cas, contre 48 en 2023, soit une diminution de plus de 50%.

Cette baisse est attribuée à une intensification des actions menées contre le trafic de drogue. Plus de 3 000 arrestations ont été effectuées cette année, un chiffre en nette augmentation par rapport aux années précédentes. Toutefois, un constat inquiétant émerge : les malfaiteurs impliqués dans ces crimes sont de plus en plus jeunes.

Il y a quelques semaines, un événement tragique illustrait cette tendance : un adolescent de seulement 14 ans a été interpellé pour le meurtre d’un chauffeur VTC. Cette affaire met en lumière la nécessité d’agir également sur la prévention pour enrayer cette spirale de violence qui touche une population de plus en plus jeune.