[ Société ] Interdiction Généralisée du Téléphone Portable en Collège et École : Objectif Rentrée 2025
La généralisation de l'interdiction des téléphones portables en écoles et collèges est prévue pour la rentrée 2025. Une pause numérique qui fait ses preuves dans 180 collèges en France pourrait bientôt s'étendre à tous les établissements scolaires.
Publié : 25 octobre 2024 à 16h05 par Camille .
Vers une généralisation de la pause numérique dans les établissements scolaires français
Le ministre délégué à la Réussite scolaire, Alexandre Portier, a annoncé vouloir généraliser, d'ici la rentrée 2025, l'interdiction complète de l'utilisation des téléphones portables dans les écoles et collèges. Actuellement, 180 collèges en France expérimentent déjà cette "pause numérique" et témoignent de résultats positifs. Chaque établissement adapte cette interdiction selon ses propres modalités : certains demandent aux élèves de déposer leurs téléphones dans des boîtes ou casiers à l'entrée, qu'ils ne récupèrent qu'en fin de journée.
L'ancienne ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, avait déjà évoqué la possibilité d'une généralisation de la mesure en janvier 2025, suivie par Anne Genetet, sa successeure, qui propose d'accorder une certaine autonomie aux chefs d'établissement. sur ce sujet.
Depuis 2018, une loi interdit l'utilisation des téléphones portables dans les écoles maternelles, élémentaires et collèges. Les élèves peuvent néanmoins conserver leur téléphone éteint et rangé dans leur sac. Ce nouveau projet vise à renforcer cette régulation, avec une mise en place généralisée dans tous les établissements d'ici 2025.