[ Société ] Un Sisteronais multirécidiviste arrêté après une dangereuse incartade à Manosque
Un jeune Sisteronais, bien connu des forces de l'ordre, a de nouveau été interpellé après avoir conduit dangereusement et sans permis à Manosque. Lors de son procès, le tribunal de Digne-les-Bains a requis une peine de prison ferme. Retour sur les faits et l'audience.
Publié : 24 octobre 2024 à 15h07 par Camille .
Neuf mois de prison ferme requis contre un jeune homme sans permis
Connu des forces de l'ordre pour des faits de conduite dangereuse et sans permis, un jeune Sisteronais a été arrêté après une nouvelle incartade près de la gare routière de Manosque. Âgé de 22 ans, ce récidiviste ne s'est pas présenté à l'audience prévue fin septembre au tribunal correctionnel de Digne-les-Bains pour défaut de permis.
Le soir même, il rejoint des amis sur le parking de la gare et décide de prendre le volant d'une Renault Clio. Il effectue des manœuvres dangereuses, fait crisser les pneus et roule en sens interdit, attirant l'attention de la police. Pris de panique, il tente de donner une fausse identité, celle de son cousin, pour échapper à une sanction. "Ma faute n'est pas volontaire", déclare-t-il, expliquant avoir pris le volant pour raccompagner un ami en état d'ivresse.
Le procureur Antoine Pesme de Digne-les-Bains, nouveau en poste, insiste sur l'inconscience du prévenu face aux multiples avertissements reçus. Il rappelle l'importance de respecter le code de la route pour la sécurité de tous. "On ne va pas attendre que vous tuiez quelqu'un", prévient le magistrat, avant de requérir neuf mois de prison ferme avec mandat de dépôt. L'avocate de la défense, Maître Sarah Chaix, comprend que son client ne bénéficiera cette fois-ci d'aucune clémence, alors que celui-ci éclate en sanglots.
Source : LaProvence