[ SPORT - FOOTBALL ] L'OM a officialisé ce mercredi le départ de son directeur du football, Javier Ribalta.

L'ancien joueur Mehdi Benatia est pressenti pour lui succéder.

Publié : 12 octobre 2023 à 10h25 par sarah Rios

[ SPORT - FOOTBALL ] L'OM a officialisé le départ de son directeur du football, Javier Ribalta.

C'est désormais officiel. Javier Ribalta, considéré comme le bras droit du président Longoria, quitte l'OM ce mercredi 11 octobre. Cette nouvelle fait suite à la réunion houleuse entre les dirigeants et les supporters, qui avait causé le départ de l'entraineur Marcelino. L'ancien joueur Medhi Benatia est pressenti pour lui succéder.

 L’Espagnol, arrivé à l’été 2022, était en retrait du club depuis le conflit avec les supporters de l’OM.

Après l’entraîneur Marcelino, il y a trois semaines, c’est au tour de Javier Ribalta, le directeur du football, de quitter l’Olympique de Marseille. Le club olympien a publié un communiqué ce mercredi 11 octobre pour annoncer le départ de l’Espagnol.

« À la suite d’échanges constructifs survenus récemment au sein du club, et en coordination étroite avec le Conseil de Surveillance et Frank McCourt, qui a réaffirmé son engagement, sa confiance, et son attachement envers le club, l’Olympique de Marseille annonce une évolution de son organisation interne et notamment de son directoire », a expliqué le club en introduction.

Pas encore de remplaçant

Et de poursuivre : « Le directoire poursuivra sa mission de transformation en profondeur du club sans la contribution de Javier Ribalta que l’Olympique de Marseille tient particulièrement à remercier pour son implication et professionnalisme tout au long de son aventure olympienne. » Javier Ribalta avait rejoint l’OM en juillet 2022 sous l’impulsion du président Pablo Longoria.

Le départ du directeur du football semblait inéluctable depuis la crise que traverse Marseille et le conflit avec les supporters qui ont entraîné le départ de Marcelino. Le 19 septembre, un communiqué du club annonçait la mise en retrait du directoire qui comprenait Pablo Longoria, Javier Ribalta, Pedro Iriondo, le directeur de la stratégie, et Stéphane Tessier, le directeur administratif et financier. Si Longoria, Iriondo et Tessier sont depuis revenus sur leur décision, Ribalta, lui, souhaitait toujours s’en aller. Pour le moment, Tessier récupère la responsabilité du sportif un pôle qui « sera renforcé en temps voulu, une fois que le directoire aura arrêté son choix sur le profil idoine », indique le communiqué. Secoué par ces affaires extra-sportives, le club a pu retrouver un peu de sérénité avec la victoire du week-end dernier contre Le Havre (3-0) lors de la 8e journée de Ligue 1, le premier succès du nouvel entraîneur Gennaro Gattuso. Les dirigeants de l’OM souhaitaient profiter de la trêve internationale pour trouver une nouvelle stabilité et procéder à des ajustements. C’est désormais chose faite.